Biodiversité : Un projet de développement de la filière apicole à Guercif

Son objectif est de conserver la biodiversité sur la Zone importante pour les plantes (ZIP) de Jbel Bou Naceur et de bénéficier aux populations locales.
Un projet de développement de la filière apicole sur la Zone importante pour les plantes (ZIP) de Jbel Bou Naceur, dans la province de Guercif, est en train d’être élaboré dans le cadre du programme IPAMed (Zones importantes pour les plantes de la région méditerranéenne). Ce projet a notamment pour objectif de conserver la biodiversité de cette zone du Maroc et de bénéficier aux populations locales, indique le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Dans ce cadre, une première mission de terrain a été menée en juillet dernier dans cette région par des consultants en la matière, avec l’appui du Haut-commissariat aux Eaux et forêts et à la Lutte contre la désertification (HECELC). Une mission visant à fournir un diagnostic de la filière apicole dans cette zone et à sensibiliser la population locale à la sauvegarde du site et de son exploitation tout en conservant les potentialités naturelles de la montagne considérée par l’UICN comme une ZIP.
C’est ainsi que, six jours durant, de nombreux acteurs ont été rencontrés dont des représentants institutionnels de la DPA (Direction provinciale de l’agriculture) de Guercif, de l’ONSSA (Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires), de l’INDH (l’Initiative nationale pour le développement humain), ainsi que des techniciens et présidents des cinq coopératives apicoles du Douar Beni Bou Illoul. Des informations ont été également collectées à propos du système de production et de la qualité des produits. Sans oublier un minutieux diagnostic des acteurs, de l’organisation des coopératives ainsi que de leurs capacités techniques qui a permis de réaliser un plan d’action et une stratégie de développement de la filière. Le projet IPAMed est un réseau ambitieux de spécialistes des plantes, responsables de sites, populations locales et organisations de la société civile, destiné à développer des actions de conservation des plantes dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Il promeut la conservation des plantes et des habitats naturels pour les populations dans 23 ZIP situées dans 9 pays du sud et de l’est de la région méditerranéenne. Les Zones importantes pour les plantes (ZIP) sont des sites reconnus internationalement pour leur diversité en plantes et champignons sauvages, identifiés sur la base de critères normalisés.
Le principal objectif de cette classification est de garantir que les sites identifiés comme ZIP bénéficient d’une protection appropriée et soient gérés de manière à assurer la pérennité de leurs plantes et habitats. La Zone importante pour les plantes de Jbel Bou Naceur représente le massif le plus culminant du Moyen Atlas avec 3.340 m d’altitude. Elle constitue une véritable épine dorsale soumise à des influences océaniques et continentale. Le site abrite de nombreux éléments floristiques endémiques notamment 60 espèces, 19 sous-espèces et 13 variétés endémiques marocaines sur un total de 556 espèces, 68 familles et 283 genres recensés dans le royaume.