Maroc

Artisanat : 30 MDH pour booster les exportations

Les secrétariats d’État chargés, respectivement, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, et du Commerce extérieur, ont signé avec la Maison de l’Artisan une convention de partenariat stratégique, le 17 avril à Rabat. Objectif : renforcer la présence de l’artisanat marocain sur les marchés internationaux.

D’un budget global de 30 millions de dirhams (MDH) pour les années 2025 et 2026, cette convention a été paraphée par Lahcen Essaadi, secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, et Tarik Sadik directeur général de la Maison de l’Artisan.

Elle a pour finalité d’établir un cadre ambitieux de coopération en vue de soutenir et développer les exportations de l’artisanat marocain. Elle ambitionne aussi de renforcer la compétitivité des acteurs de ce secteur vital, conformément aux orientations du Nouveau modèle de développement et du programme gouvernemental.

Ladite convention prévoit, notamment, l’accompagnement des entreprises et coopératives opérant dans le domaine de l’artisanat pour accroître leur capacité exportatrice. Elle englobe aussi le développement des outils numériques et l’intégration de l’intelligence artificielle au service du commerce extérieur.

Des exportations d’une valeur de 1,1 MMDH en 2024
Sont également prévus dans le cadre de cette convention : l’encouragement à la création de plateformes numériques de commercialisation ; le renforcement de la visibilité sur les grandes plateformes mondiales de commerce électronique ; l’amélioration du cadre réglementaire et statistique des opérations d’exportation, y compris l’intégration des produits de l’artisanat dans le système harmonisé de tarification douanière (code SH) ; et enfin, l’étude de mécanismes efficaces pour la couverture des risques liés à l’exportation de ces produits.

D’après les chiffres officiels, les exportations du secteur de l’artisanat ont doublé entre 2016 et 2024, pour atteindre 1,1 milliard (MMDH) en 2024, en hausse de 3% par rapport à 2023 et de 40% comparativement à 2019, une performance historique pour ce secteur qui emploie environ 22% de la population active.

Les États-Unis arrivent en tête des pays importateurs avec 44% des produits achetés, suivis de la France (14%) et de l’Espagne (6%). La branche de la poterie et de la pierre occupe la 1re place avec 36% du total des exportations, devant celle des tapis, avec 20%.

S.N. / Les Inspirations ÉCO



Belkin fait une entrée remarquée au Maroc lors du GITEX Africa 2025 avec Retail Group


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page