Transport aérien : record de passagers pour Heathrow en 2024, mieux qu’avant la pandémie
L’aéroport londonien d’Heathrow, le premier d’Europe en nombre de passagers en 2023, a annoncé lundi avoir battu l’an dernier son record de trafic, repassant pour la première fois au dessus des chiffres d’avant la pandémie de covid-19.
Quelque 83,9 millions de passagers ont transité par les terminaux de l’aéroport londonien de Heathrow en 2024, soit 3 millions de plus que le précédent record annuel établi en 2019, avant la pandémie, a indiqué lundi le hub aérien. Ce chiffre dépasse également de 4,7 millions celui enregistré en 2023, alors que le plus grand hub aérien du Royaume-Uni prévoit d’accueillir 84,2 millions de passagers en 2025.
«2024 a été une année record», a déclaré le directeur général de l’aéroport, Thomas Woldbye, cité dans un communiqué, assurant qu’en 2025, Heathrow continuera à offrir une meilleure qualité de service à ses clients «en investissant dans le type d’installations que nos passagers et nos compagnies aériennes recherchent».
L’aéroport s’est déjà engagé à investir plus de 2 milliards de livres sterling dans des travaux de modernisation au cours des deux prochaines années. Pour le seul mois de décembre, l’aéroport de l’ouest de la capitale britannique a accueilli plus de 7 millions de voyageurs, soit une hausse de 5,6% par rapport à 2023.
Même le jour de Noël, habituellement l’une des périodes les plus calmes, a connu des chiffres sans précédent avec 160.000 passagers voyageant le 25 décembre, soit une hausse de 13% par rapport au record précédent de 2023. New York, Los Angeles, Dublin et Madrid sont les principales destinations des voyageurs au départ de Heathrow en termes de volume de trafic.
En octobre, Heathrow avait publié une baisse de son chiffre d’affaires de 3,2% sur un an pour les neuf premiers mois de 2024, mais un bénéfice net en hausse de 7,8%, à 496 millions de livres.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO