Monde

Sécurité sanitaire : la Banque mondiale approuve un programme pour l’Afrique de l’Ouest et du centre

La Banque mondiale a approuvé le Programme de sécurité sanitaire pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec pour objectif de renforcer la sécurité sanitaire dans ces sous-régions. 

C’est une opération de 500 millions de dollars que le Banque mondiale va lancer à travers sa filiale de l’Association internationale de développement (IDA). Dans sa première phase, le programme concernera le Cap Vert, la Guinée, le Libéria et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour accroître la collaboration et améliorer la capacité des systèmes de santé à prévenir, détecter et répondre aux situations d’urgence sanitaire dans la région.

Le programme mobilisera également des fonds d’autres partenaires, à savoir le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents et le Fonds de lutte contre les pandémies, indique la Banque mondiale dans un communiqué. Le nouveau programme régional vise à renforcer les capacités multisectorielles pour mieux répondre aux urgences sanitaires, en s’appuyant sur l’approche «One health» – une approche unique pour la santé – qui intègre la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.

Le programme se concentre sur le renforcement des systèmes interconnectés essentiels pour améliorer la sécurité sanitaire d’environ 627 millions de personnes, en ciblant les groupes vulnérables tels que les nourrissons et les enfants, les adolescents, les mères, et les personnes âgées. L’IDA est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, elle accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul pour financer des projets et des programmes afin de stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la vie des plus démunis. 

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page