Union européenne : la Cour des comptes européenne appelle à surveiller l’endettement

Alors que l’Union européenne s’apprête à entrer dans une nouvelle période budgétaire, la Cour des comptes européenne tire la sonnette d’alarme. Dans un rapport publié jeudi, elle avertit que l’endettement de l’UE, dopé par le plan de relance post-Covid, pourrait dépasser les 900 milliards d’euros d’ici 2027, soit dix fois le niveau de 2020.
La Cour des comptes européenne a mis en garde, jeudi, contre l’augmentation de la dette de l’Union européenne (UE) et les risques que les emprunts peuvent faire peser sur les futurs budgets de l’UE. D’ici 2027, l’encours des emprunts de l’UE pourrait dépasser les 900 milliards d’euros, un montant près de dix fois supérieur à celui de 2020, avant le lancement du plan de relance post-pandémie NextGenerationEU, avertit la Cour dans son dernier rapport.
En outre, le total des paiements d’intérêts liés à NextGenerationEU et financés sur la période budgétaire actuelle pourrait excéder les 30 milliards d’euros, soit plus du double du montant initialement prévu par la Commission européenne (14,9 milliards d’euros), soulignent les auditeurs de la Cour, notant que pour la période 2028-2034, ce chiffre pourrait atteindre près de 74 milliards d’euros.
La Cour souligne qu’afin de préserver la viabilité des futurs budgets européens, il faudra «tenir dûment compte de la charge croissante des obligations liées à l’emprunt», rappelant qu’il importe de disposer de «garanties solides et de ressources suffisantes» pour la mise en œuvre des programmes de l’UE.
Par ailleurs, même si les auditeurs concluent que les comptes de l’UE pour 2024 présentent une image fidèle de la situation financière et que les opérations relatives aux recettes sont exemptes d’erreurs, ils pointent des problèmes concernant les droits de douane, exposés à un «risque de non-déclaration ou de déclaration incorrecte par les importateurs». Le niveau d’erreur estimatif concernant les dépenses budgétaires de l’UE, qui était de 5,6% en 2023, s’est établi à 3,6% l’année dernière, un chiffre qui reste «préoccupant» malgré la baisse, selon le rapport.
S.N. avec agences / Les Inspirations ÉCO