La France va consacrer 850 millions d’euros par an à l’entretien du réseau routier
La France va consacrer 850 millions d’euros par an à l’entretien du réseau routier à partir de 2020, un budget qui sera porté à 930 millions d’euros dès 2023, a annoncé le gouvernement.
‘’L’Etat consacrera 850 millions d’euros par an à l’entretien du réseau routier français à partir de 2020. Un budget qui passera à 930 millions d’euros par an dès 2023’’, selon des déclarations du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. Le gouvernement avait déjà porté à 800 millions d’euros le budget alloué en 2018 à l’entretien des routes sous sa responsabilité, contre 670 millions d’euros en moyenne au cours des dix dernières années. ‘’’La trajectoire des investissements pour la décennie à venir sera intégrée à la future loi d’orientation des mobilités attendue à la rentrée’’, a précisé Benjamin Griveaux. ‘’On passera à 850 millions de 2020 à 2022, et à 930 millions à partir de 2023, ce qui permet, grâce à ces moyens mobilisés, d’enrayer la dégradation de l’état des routes’’, a affirmé le responsable français dans un compte rendu à l’issue de la réunion, mercredi, du Conseil des ministres.
Un rapport du ministère français des Transports publié en juillet dernier et repris courant août par les médias du pays suite à l’effondrement d’un viaduc à Gênes en Italie, affirme que 7% des ponts routiers français présentent, à terme, un « risque d’effondrement » soit plus de 800 ponts menacés d’effondrement.
Selon ce rapport, une compilation des résultats d’un audit externe réalisé sur le réseau routier français par deux cabinets d’audit suisses, sur les 12.000 ponts que compte le réseau en France, « un tiers nécessite des réparations », afin de « prévenir l’apparition de dégradations structurelles » et environ 840 structures (7% des ponts) risqueraient de s’écrouler dans les prochaines années, si des travaux de consolidation ne sont pas effectués.