Monde

Inondations en Belgique: au moins 27 morts et des dizaines de disparus

Le bilan des inondations sans précédent qui ont touché la Belgique ces derniers jours continue de s’alourdir, passant à 27 morts et des dizaines de disparus, selon un nouveau bilan annoncé samedi matin par les médias locaux.

Dans l’ensemble du pays, 120 communes principalement en Wallonie ont été touchées par ces inondations qui ont fait également d’importants dégâts matériels.


Avec l’amélioration de la météo ces dernières heures, les niveaux des cours d’eau en Wallonie s’orientaient à la baisse samedi matin, même si les seuils d’alerte de crue restent atteints à certains endroits. Seules la Mehaigne, la Meuse, l’Ourthe et la Basse Lesse se trouvent toujours en alerte de crue.

Par ailleurs, les opérations de secours se poursuivent pour évacuer les habitants des zones sinistrées.

Le Premier ministre belge, Alexandre De Croo, effectuera une visite ce samedi dans les régions touchées par les intempéries pour assurer les habitants sinistrés, les services de secours et les responsables locaux de son soutien.

M. De Croo a annoncé vendredi que le gouvernement fédéral a décrété un jour de deuil national le mardi 20 juillet, à la mémoire des victimes des inondations meurtrières ayant touché le pays.

Il a également fait savoir que les festivités nationales du 21 juillet seront réduites, « non seulement par respect pour les victimes, mais aussi parce que de nombreuses forces humaines et matérielles devront toujours être mobilisées sur le terrain des inondations ».

Le Premier ministre a par ailleurs salué le « vrai élan de compassion qui traverse aujourd’hui notre pays », face à des inondations « les plus catastrophiques que la Belgique ait jamais connues ».

FO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page