Monde

FMI : la dette de l’humanité estimée à 152.000 milliards

Le Fonds monétaire international (FMI) a tiré la sonette d’alarme a propos de la dette mondiale qui atteint le niveau record de 152.000 milliards de dollars.

Selon un rapport publié lundi par l’organisme financier, cette dette représente plus du double de la valeur de l’économie mondiale. Le rapport indique que les deux tiers de cette dette proviennent du secteur privé, mais la dette publique de plusieurs pays a également explosé depuis la crise des subprimes en 2008 et les programmes de relance initiés pour sortir de la crise.


Un phénomène encouragé par les taux d’intérêts très bas, voire négatifs, imposés par plusieurs grandes banques centrales. Paradoxalement, le rapport indique que la plus grande partie de la dette est concentrée dans les pays riches, avec en tête la Chine qui a cumulé plusieurs emprunts ces dernières années. Si les pays plus pauvres sont relativement moins endettés, beaucoup ont eu tendance à augmenter fortement leur recours au crédit, bloquant ainsi leur croissance.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page