Monde
Espagne : l’économie brave les multiples incertitudes
L’économie espagnole a connu une croissance de 5,5 % en 2022, comme en 2021, après avoir enregistré une augmentation trimestrielle de 0,2 % au dernier trimestre de l’année, soit le même pourcentage qu’au trimestre précédent.
Après trois crises majeures en à peine 15 ans, qui ont durement affecté les classes moyennes espagnoles, 2022 n’a pas commencé de manière optimale, avec une guerre à 3.000 kilomètres de Madrid, le retour de l’inflation et la montée en flèche des coûts de l’énergie et des matières premières. Toutefois, l’Espagne a su résister à toutes les tempêtes engrangeant, au passage, de bonnes performances économiques.
L’économie ibérique a clôturé l’année 2022 avec la création de 280.000 emplois et une croissance de 5,5 %. Il y a six mois à peine, le leader du Parti populaire (PP), Alberto Núñez Feijóo, chef de l’opposition, parlait de «pré-faillite» pour décrire un avenir trouble. Ce discours catastrophiste a disparu. La réalité semble plus proche du verre à moitié plein : l’Espagne a négocié les chocs successifs, notamment le choc énergétique, mieux que prévu, et le marché du travail a fonctionné comme une sorte de stabilisateur automatique.
Le second semestre de 2022 a été morose, c’est indéniable, mais la récession a été évitée au milieu de tout le brouillard laissé par la fin de l’onde de choc Covid, la hausse des taux d’intérêt, les problèmes des chaînes d’approvisionnement et la hausse des prix des matières premières. De l’épais brouillard émerge une année normale, voire bonne. L’économie espagnole a connu une croissance de 5,5 % en 2022, comme en 2021, après avoir enregistré une augmentation trimestrielle de 0,2 % au dernier trimestre de l’année, soit le même pourcentage qu’au trimestre précédent, selon l’Institut national de la statistique (INE).
Grâce aux différentes mesures prises par le gouvernement de coalition conduit par Pedro Sanchez, l’Espagne a ainsi connu sa deuxième croissance annuelle consécutive en 2022 après celle de 5,5 % enregistrée en 2021, qui marquait le retour à des taux positifs après la chute historique de 11,3 % du PIB causée par l’épidémie de coronavirus. La croissance du PIB enregistrée en 2022 dépasse de 1,1 point les prévisions du gouvernement pour cette année-là (4,4 %) et est supérieure aux projections de certains organismes tels que le FMI (5,2 %), le panel de la Fondation des caisses d’épargne Funcas (5 %) et la Banque d’Espagne (4,6 %). La croissance de 5,5 % en 2022 a été obtenue «dans un contexte international de grande incertitude», marqué par les conséquences de la guerre en Ukraine, ce qui témoigne de la «grande force et de la résilience» de l’économie espagnole, selon le gouvernement de Pedro Sanchez. De plus, la Commission européenne prévoit une croissance de 1,4 % pour l’Espagne en 2023. C’est quatre dixièmes de point de pourcentage de plus que les dernières prévisions macroéconomiques pour cette année.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO