Automobile : Renault va céder 5% du capital de Nissan au constructeur japonais
Après l’annonce de la refonte de leur alliance début novembre, Renault et Nissan passent à la vitesse supérieure. La transaction n’aura aucun impact sur les autres actions Nissan au bilan de Renault Group et Renault S.A.
Renault Group a annoncé mardi céder à Nissan jusqu’à 211.000.000 actions, représentant environ 5% du capital du groupe japonais, parmi les 28,4% d’actions Nissan qui ont été transférées par le groupe hexagonale dans une fiducie française le 8 novembre 2023. Cette cession s’effectuera dans le cadre du programme de rachat d’actions annoncé par Nissan le 12 décembre 2023, et qui sera exécuté ce mercredi, a précisé Renault Group dans un communiqué.
Conformément au Nouvel Accord de l’Alliance, poursuit la même source, Renault Group et Nissan continueront à détenir une participation croisée de 15%. Cette cession d’actions Nissan par Renault Group entraînerait à la date de la transaction une valeur de cession représentant jusqu’à 765 millions d’euros, ainsi qu’une moins-value de cession évaluée à quelque 1,5 milliard d’euros qui impacterait le résultat net des comptes consolidés de Renault Group, relève le communiqué. Cette moins-value, comptabilisée dans la rubrique «Autres produits et charges d’exploitation», «n’impacterait pas le résultat opérationnel du groupe», précise la même source.
La transaction, qui n’aura aucun impact sur les autres actions Nissan au bilan de Renault Group et Renault S.A, s’inscrit dans la stratégie d’allocation du capital de Renault Group qui se décompose en 2 phases : la première concerne la mise en œuvre des projets stratégiques de la phase «Revolution» du groupe. La deuxième est en rapport avec la poursuite du développement de Renault Group autour de ses différentes chaînes de valeur et du retour aux actionnaires. Les constructeurs automobiles Renault et Nissan, partenaires depuis 24 ans, avaient officiellement lancé le 8 novembre la nouvelle forme de leur alliance annoncée en février, qui remplace les accords précédents régissant la gouvernance de l’Alliance.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO