Culture

Rires et révélations : Paul Dewandre revient avec Mars vs Vénus 2.0 au Maroc

C’est un spectacle déjà joué devant plus de deux millions de spectateurs. « Mars vs Vénus 2.0 » décortique avec humour les différences entre hommes et femmes.

Loin de défendre de vieux clichés, le spectacle, qui fera escale dans deux villes du Maroc (Casablanca et Rabat), s’inscrit totalement dans la lutte pour l’égalité entre femmes et hommes. Le retour tant attendu de Paul Dewandre dans ce show unique tant par sa forme que sur le fond et qui s’inscrit plus que jamais dans notre époque.

  • Le spectacle est-il une copie conforme de l’ouvrage de Johan Gray ? Qu’est-ce qui a été adapté ?

Le spectacle est un savant mixte de quelques grands principes présentés dans le livre de John Gray mais qui sont pimentés d’une multitude d’anecdotes recueillies au cours des dix années consacrées à animer des séminaires pour améliorer la communication en couple.

  • Pourquoi le choix du Maroc, et tout particulièrement les villes de Casablanca et Rabat, pour ce spectacle ?

Je suis déjà venu au Maroc il y a une bonne dizaine d’année avec la première version du spectacle. L’accueil avait été incroyable. J’avais donc très envie de revenir jouer cette version mise à jour 2.0 dans les deux villes où j’étais déjà venu.

  • À qui s’adresse votre spectacle ? Quel type de public visez-vous ?

Il s’adresse à toute personne qui cherche à mieux comprendre l’autre. Mon spectacle n’a pas pour vocation d’imposer une manière unique de fonctionner en couple. J’apporte un décodeur pour une meilleure compréhension mutuelle. Je cherche à ouvrir les conversations dans les couples, sûrement pas d’imposer des vérités.

Et puis c’est avant tout un spectacle d’humour. Rire ensemble de bon cœur de nos modes de fonctionnement respectifs est très apaisant et réparateur.

  • Ce spectacle a rencontré un grand succès en France… Qu’est-ce qui, selon vous, a particulièrement marqué le public ?

Je pense que cela vient du fait que quel que soit notre âge, notre histoire familiale, notre culture et notre éducation, nous avons au fond de nous cette envie largement partagée de vivre une belle histoire d’amour. La spécificité de Mars et Vénus est qu’au-delà du rire, il y a un fond qui apporte de vraies réponses à des questionnements fréquents en couple.

  • Enfin, un message pour les personnes qui aimeraient venir découvrir la pièce ?

J’aime beaucoup la critique parue il y a quelques semaines dans le Canard Enchaîné à propos du spectacle : « Laissez Elon Musk aller sur Mars, foncez voir Mars et Vénus ! »



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page