Intelligence artificielle : Attijariwafa bank parie sur l’open innovation

Attijariwafa bank souhaite faire de l’IA un outil de transformation, mais aussi contribuer à faire émerger des solutions africaines aux enjeux bancaires du futur. Pour cela, à travers son entité dédiée à l’innovation Wenov, le groupe annonce le lancement de son programme d’open innovation.
Attijariwafa bank mise sur l’intelligence collective pour innover. À travers sa structure Wenov, entité dédiée à l’innovation, le groupe bancaire a lancé «Open start by Wenov», un programme d’open innovation conçu pour connecter ses équipes aux startups les plus prometteuses.
Ce programme s’inscrit dans une démarche de transformation numérique. Cette initiative stratégique, placée cette année sous le thème de l’intelligence artificielle, vise à renforcer la dynamique d’innovation ouverte du groupe en collaboration avec des startups à fort potentiel, indique Attijariwafa bank dans un communiqué.
Pour cela, la banque s’est entourée de deux partenaires clés : CEED Maroc, qui pilotera 11 challenges identifiés au niveau de la banque et de ses filiales de financement spécialisées au Maroc ; Open startup international (OST), expert en innovation sur le continent africain, accompagnera quant à lui quatre challenges portés par les filiales à l’international du groupe, poursuit la même source.
Reposant sur une méthode tripartite — startups, experts métiers du groupe et accompagnateurs —, «Open start by Wenov» a pour ambition de générer des POC (Proofs of concept), testables à court terme, répondant à 15 challenges identifiés au sein de la banque et de ses filiales, tant au Maroc qu’à l’international. Cette approche incarne une vision moderne de l’innovation : rapprocher les grands groupes des écosystèmes entrepreneuriaux, favoriser l’agilité, et transformer les défis métiers en opportunités technologiques.
S.N. / Les Inspirations ÉCO