Presse : 22 affaires devant la justice
Vingt-deux affaires relatives à la presse et à l’édition ont été soumises aux tribunaux en 2015, a indiqué, jeudi, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Il n’a pas manqué de préciser qu’aucune peine d’emprisonnement n’a été prononcée dans ces affaires.
Sur les 22 affaires traitées en 2015, 13 ont bénéficié de l’acquittement, de non-lieu, voire de jugements où le tribunal s’est déclaré incompétent, a-t-il indiqué.
Pour ce qui est des neuf affaires restantes, des peines à des amendes ont été prononcées dans sept cas, tandis que les deux autres procès, où des peines d’emprisonnement ont été prononcées en première instance, sont toujours en cours, a-t-il précisé.
Quant au projet du Code de la presse et de l’édition, présenté dernièrement devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, il stipule que le journaliste n’est pas soumis à la contrainte par corps s’il justifie son insolvabilité s’agissant du paiement d’amendes ou de dédommagements, dixit El Khalfi.
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a aussi annoncé qu’un rapport sera présenté la semaine prochaine sur les efforts du Maroc visant à promouvoir la liberté de la presse.