Formation : le CPA France ouvre une antenne Afrique à Casablanca

Le prestigieux programme “Advance Management Program” du Collège des dirigeants (CPA) s’installe au Maroc à travers le lancement du campus CPA Afrique. Conçu pour les cadres et entrepreneurs souhaitant renforcer leur leadership stratégique, ce parcours d’excellence mise sur l’apprentissage par l’action et une pédagogie immersive. Avec Casablanca comme hub de rayonnement continental, cette formation haut de gamme entend accompagner les décideurs africains dans leur transformation managériale et stratégique.
L’Advance Management Program du Collège des dirigeants (CPA) fait son entrée au Maroc avec le lancement d’un campus CPA Afrique. Destiné aux cadres dirigeants, ce parcours unique de formation propose une expérience immersive aux intéressés puisqu’elle se base sur la pédagogie par action. En effet, la formation est assurée par des professionnels, pour des professionnels.
«Le campus du Maroc a une dimension africaine comme le pays se présente aujourd’hui comme un hub sur le continent. L’étude de faisabilité nous a révélé que c’est au Maroc où il faut être de par l’intérêt qui se dégage aussi bien du côté des institutions publiques que privées», confie Bernard Gaillot, directeur programme CPA France, à l’occasion du lancement de CPA Afrique, mardi 14 octobre à Casablanca.
Pédagogie par l’action
Cet entrainement de haut niveau pour dirigeants, entrepreneurs, en poste ou en devenir permet de développer la capacité à se remettre en cause, à discerner, à affiner son jugement et in fine à mieux décider. En effet, au-delà des contenus, des situations d’entreprises sont proposées. De plus, aucune contrainte relative à la diplomation n’est exigée. Ce programme reste ouvert aux dirigeants souhaitant progresser et donner un élan à leur entreprise ou à l’organisation qu’ils pilotent.
«Concrètement, le programme permet de se doter des bons outils pour passer de l’opérationnel au stratégique. Car nous cultivons les meilleurs pratiques pédagogiques françaises basées sur l’expérientiel et les mises en situation, dans une approche humaine et pragmatique qui marque la différence. Des missions économiques sont également au menu afin d’enrichir le cursus pour qu’au final décrocher un diplôme d’État de niveau 7 qui est reconnu par l’État Français», relate Youssef Essabban, directeur campus Casablanca.
Le programme est ainsi étalé sur 54 heures de formation dont 11 sessions en présentiel et 3 séminaires transformants. Deux missions à l’international sont également programmées ainsi que 2 learning trips (commission de l’Union européenne et quartier général de l’Otan). Le coût de la formation s’élève à 250.000 dirhams (50.000 dirhams de plus pour les missions à l’étranger).
D’ailleurs, lors de ces missions des expériences immersives sont intégrées dans des écoles partenaires de renom telles que l’école Polytechnique, Sciences Po, Boston University, HEC Montréal, ou encore Toulouse Business School.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO