Culture

Rendez-vous : demandez l’agenda

Retrouvez, comme chaque semaine, notre sélection non exhaustive d’évènements culturels immanquable au programme dans les prochains jours à travers le Royaume. 

Projection

Other Narratives organise lundi 13 octobre à 19h, à Niya Casablanca, la projection de «Gaza Ghetto», film documentaire tourné à Gaza sur les premiers réfugiés palestiniens chassés de leurs maisons et villages en 1948. La séance sera suivie d’une discussion. L’évènement avait été décalé pour faire place «aux revendications légitimes de GenZ212», précisent les organisateurs, qui s’affirment «conscients que depuis deux ans, la GenZ mène la lutte pour la Palestine partout dans le monde, à la stupéfaction et à l’admiration de tous».
Niya, 34 rue Sebou, Casablanca.

Exposition

À Casablanca, la galerie Artem, en partenariat avec la galerie Dar D’Art, accueille l’exposition «Reconversion II — Voyage à travers la matière et le matériau» de Abderrafie Gueddali, jusqu’au 3 novembre. Gueddali y poursuit sa démarche engagée autour de la transformation des matériaux usagés. Fidèle à l’«esthétique de la reconversion», il donne une seconde vie aux objets délaissés, questionnant ainsi les dérives de la surconsommation et la notion même de déchet. Chaque œuvre devient un fragment de mémoire, un geste de résistance artistique, une invitation à voir autrement.
Galerie Artem, rue du 6 Octobre, Racine, Casablanca.

Exposition

La galerie L’Atelier 21 expose «Résonances», de Nabil El Makhloufi, jusqu’au 1er novembre. L’artiste y explore la vibration continue des liens invisibles qui nous relient au monde. Ses toiles, à la frontière de la figuration et de l’abstraction, donnent forme à l’inachevé et au fragment, ouvrant un espace de résonance intime entre mémoire et exil, solitude et appartenance. Ses œuvres ont intégré d’importantes collections, dont la Sharjah Art Foundation (EAU), le Musée d’Art contemporain africain Al Maaden (Maroc), la Norval Foundation (Afrique du Sud), la Société Générale (France), Saham Bank (Maroc), ainsi que The BAT Campus Galerie Collection
(Allemagne).
Atelier 21, rue Abou Mahassine Arrouyani (ex-rue Boissy-d’Anglas), Casablanca.

Exposition

Jusqu’au 25 octobre, So Art Gallery organise l’exposition «Now, Then and In Between», de Ghany Belmaachi. L’artiste interroge notre rapport au temps et à l’espace. Il explore ce fragile équilibre entre le passé, le présent et le devenir, où les souvenirs s’entrelacent avec l’instant vécu. Son travail, à la fois instinctif et réfléchi, se distingue par une maîtrise du geste et de la matière qui confère à ses œuvres une profondeur quasi cinétique.
So Art Gallery, 29, rue Jalal Eddine Essayouti, place des Iris, Casablanca.

Festival

À l’occasion de sa 30e édition, le Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan accueillera la 3e édition des Ateliers de Tétouan, un programme dédié au soutien de projets en phase de développement. Dix projets ont été retenus, dont les documentaires de Leila Albayaty (France), Ayoub Boudadi (Maroc), Aurélia Makdessi (France) et Fulgencio Martínez (Espagne) ainsi que les fictions de Yassine Fennane (Maroc), Ines Ben Othman (Tunisie), Hamza Atifi (Maroc), Yilmaz Özdil (Turquie), Kenza Tazi (Maroc) et Essam Hayder (Égypte).
Festival de Cinéma méditerranéen de Tétouan, du 25 octobre au 1er novembre.

Exposition

AA Gallery accueille «En apesanteur», une exposition personnelle de Mounat Charrat. Les œuvres explorent les mutations de la pierre, de la mémoire conservée à la lumière qui s’élève, jusqu’à l’acte même d’exister. Elles témoignent d’un passage où la persistance et la transformation se rencontrent. Le travail de Mounat Charrat fait partie de plusieurs collections permanentes, notamment celles du Musée d’art moderne et contemporain de Rabat, de Saham bank (Casablanca), du Groupe Alliances (Casablanca), de la Collection Sauvage (Paris) et de la Mairie du Mans (Le Mans). Vernissage jeudi 30 octobre.
A Gallery, 39, rue Zahrat
Aloualoua, Casablanca.

Concerts

Gnawa Diffusion, mené par Amazigh Kateb, est reconnu pour sa fusion audacieuse des rythmes traditionnels gnawa avec des influences modernes telles que le reggae, le rock et le funk. Leur musique, engagée et envoûtante, aborde des thèmes de paix, de tolérance et de réflexion sociale.
À Rabat, au Théâtre national Mohammed V le 11 décembre, à 20 h.
À Casablanca, au cinéma Ritz, le 12 décembre, à 20 h.

Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO



Immobilier : la loi 34.21 promet la fin des projets bloqués


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page