Journée mondiale de la Radio. Un partage d’antenne inédit est prévu
Proclamé depuis 8 ans par l’UNESCO, Journée mondiale de la Radio, le 13 février est une date qui célèbre le média le plus consommé en Afrique, où les stations de radios atteignent une part d’audience de 80%.
A l’occasion de cette Journée Mondiale, les radios du continent se mobilisent pour un partage d’antenne inédit à l’initiative de Radio 2M. Pendant 24 heures, 24 stations, dans 24 pays d’Afrique, diffuseront à la même heure des personnalités du continent, qui livreront un message mobilisateur autour des thématiques liées aux migrations.
Cette opération de partage d’antenne, qui est une première, entre dans le cadre des actions de sensibilisation autour des questions migratoires menées par le réseau des « Panafricaines », sous le signe de la solidarité entre les radios africaines.
Ainsi, le Jeudi 13 Février 2020 dès 5h50 GMT, les radios du Continent seront mobilisées autour des questions migratoires dans les pays suivants :
– Maroc : Radio 2M / Radio Aswat
– Burundi : RTNB
– Comorres : Radio Hayba
– République du Congo : RTNC
– Gabon : Radio Mapane
– Madagascar : RNM
– Rwanda : Radio du Rwanda
– Togo : Radio Lomé
– Cameroun : CRTV
– Sénégal : Radio RTS
– Tchad : Radio RNT
– Niger : Niger 24
– Côte d’Ivoire : Radio Côte d’Ivoire
– République de Centrafrique : ABMGUI Radio Ndélé Luka
– Tunisie : Radio Mosaïque
– Ghana : Radio Nationale du Ghana
– Guinée Conakry : Radio Soleil
– Burkina Faso : Radio Burkina
– République Démocratique du Congo : Radio RDC
– Bénin : Radio du Bénin
– Tchad : RTFM
Radio 2M organise également une édition spéciale de 12h à 14h (GMT+1) en direct de plusieurs capitales africaines. Les femmes journalistes membres du réseau des «Panafricaines » y prendront la parole, pour faire un état des lieux des avancées réalisées dans leurs pays respectifs, raconter une expérience, ou encore mettre en avant une initiative liée aux questions migratoires.