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Wafa Assurance : la filiale égyptienne Wafa Life Insurance Egypt lancée

Lors de la conférence de presse, tenue depuis Le Caire, Wafa Assurance a annoncé le lancement de sa filiale égyptienne Wafa Life Insurance Egypt. le groupe marocain a ainsi présenté sa stratégie pour le marché égyptien, considéré comme un hub régional pour son développement en Afrique de l’Est.

Mohamed Ramses Arroub, président-directeur général de Wafa Assurance et Abeer Helmy Saleh, directeur général de Wafa Life Insurance Egypt, ont annoncé le lancement officiel de l’activité de la filiale égyptienne, lors d’une conférence de presse, tenue le 14 juillet en ligne depuis Le Caire. Ainsi, ce lancement donne suite à l’octroi en août 2020, de l’agrément pour opérer dans les branches Santé long terme et Vie, par le Financial Regulatory Authority (FRA). Pour rappel, et concernant la demande d’agrément, l’accord préliminaire du FRA a été obtenu en août 2019. La société a été créée en février 2020. Et en août 2020, la filiale égyptienne a entamé son processus de recrutement, la mise en place du SI, des process, homologation des produits de démarrage, aménagement du siège… Début juillet dernier, Wafa Life Insurance Egypt a donc lancé sa campagne de communication sur le marché égyptien. Justement, à l’instar de Wafa Assurance Maroc qui a entamé avec succès sa transformation digitale, «Wafa Life Insurance Egypt utilisera le digital comme levier afin d’assurer des parcours clients simplifiés et une haute qualité de service», affirme Mohamed Ramses Arroub. À ce jour, Wafa Life Insurance Egypt emploie une trentaine de collaborateurs, tous Égyptiens.


Offre basée sur trois piliers
Filiale détenue à 100% par Wafa Assurance et dotée d’un capital social de 150 millions de livres égyptiennes (environ 87 MDH), Wafa Life Insurance Egypt lancera son activité sur la base de trois principaux piliers. Il s’agit de la protection et la valorisation de l’épargne des assurés (Capital garanti, rendement élevé, protection pour les enfants, la famille et la retraite), de la protection de la santé (à travers une offre santé internationale et locale, permettant d’adresser les besoins d’une large base de la population), ainsi que du déploiement de l’offre d’assurance inclusive (grâce aux produits Taamine Iktissadi dédiés aux familles à faibles revenus). À noter que Taamine Iktissadi a déjà fait ses preuves sur le marché marocain. Suite à son lancement réussi en 2019, avec 400.000 clients couverts à fin 2020, Wafa Assurance ambitionne de couvrir d’ici 2029, 3 millions de clients au Maroc. Décliné en Égypte, Taamine Iktissadi propose donc six produits dont la commercialisation repose sur des procédures de souscription et d’indemnisation simplifiées, avec des prix uniques et abordables. À ce propos, Abeer Helmy Saleh, DG de Wafa Life Insurance Egypt affirme qu’«en 2021, nous démarrons avec la protection de la santé. Nous passerons aux produits de l’assurance inclusive fin 2022». Côté objectifs chiffrés, «notre ambition pour la première année est de dégager 10 millions de dollars de chiffre d’affaires. C’est un objectif atteignable. Dans les cinq prochaines années, nous ambitionnons de faire partie du top 5 des acteurs de l’assurance Vie en Égypte», annonce Abeer Helmy Saleh, DG de la filiale égyptienne.

Prochaines étapes
Wafa Life Insurance Egypt représente pour la compagnie d’assurances marocaine, un hub régional, lui permettant de développer son activité en Afrique de l’Est et dans les pays anglophones. «Le lancement de cette nouvelle filiale, va nous conforter dans notre vision africaine. Wafa Life Insurance Egypt nous permettra d’assurer notre croissance dans les pays africains, anglophones», affirme Ramses Arroub. De plus, le groupe ambitionne également de déployer l’offre d’assistance à destination du marché égyptien et de la diaspora. Pour rappel, s’inscrivant dans une logique industrielle et de long terme, Wafa Assurance est présente actuellement dans six pays africains à travers 10 compagnies. Cette présence lui permet d’adresser 39% du marché de l’assurance africain hors Afrique du Sud avec l’ambition d’atteindre un taux de couverture de 65% à horizon 2025 à travers l’implantation dans une dizaine de pays africains.

Marché de l’assurance : L’Égypte classée 3e en Afrique

L’Égypte est la troisième économie d’Afrique avec 363 milliards de dollars de PIB en 2020, c’est aussi le troisième pays le plus peuplé du continent avec 102 millions d’habitants. Son marché de l’assurance est classé troisième en Afrique avec 2,4 milliards de dollars de primes en 2020, après l’Afrique du Sud et le Maroc, quoique le taux de pénétration dans le pays est de moins de 1%, faible par rapport aux pays comparables. Le secteur est opéré par 41 acteurs (16 Vie et 25 Non Vie), il représente un marché concurrentiel caractérisé par la présence de grands groupes locaux, régionaux et des multinationales, notamment MisrInsurance, Metlife, Allianz, Axa, GIG, QNB, CanalSuez, Bupa et Delta. À noter que le marché de l’assurance de personnes totalise 48% du nombre des primes en 2020, représentant ainsi une dynamique avec un TCAM de +20% sur 2013-2020.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

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