Éco-Business

TMSA : Franc succès pour l’émission obligataire

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

TMSA a conclu le 17 mars 2017, l’émission obligataire de sa filiale TM2 SA pour le financement du port Tanger Med II. Une opération souscrite 2,9 fois par une vingtaine d’investisseurs.


L a société TMSA clôture avec succès son émission obligataire entamée le 15 mars 2017. En effet, cette émission d’un montant de 2,275 milliards dirhams a été sursouscrite 2,9 fois avec une demande agrégée totale d’un montant de 6,579 milliards de dirhams, émanant d’une large palette d’une vingtaine d’investisseurs de différentes catégories.

Pour rappel, cette opération concerne la filiale TM2 SA en vue de financier le port Tanger Med II. Cet investissement correspond notamment à la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med et permettra la mise en place de deux nouveaux terminaux à conteneurs avec des capacités additionnelles de 6 millions de conteneurs annuels qui viendront s’ajouter aux capacités de 3 millions de conteneurs annuels du port Tanger Med I. Le Port Tanger Med II a mobilisé un investissement global de réalisation d’infrastructures portuaires par TMSA de 14 milliards DH, englobant une réalisation de 4,6 km de digues et 2,8 km de quais.

Par ailleurs, cette opération, a été confiée au consortium de banques, CDG Capital, Attijari Finance Corp, et Upline Coporate Finance.

Confiance des investisseurs
Cette levée de fonds vient confirmer la forte confiance que portent les différents investisseurs à la solidité financière de Tanger Med, son activité, ainsi que ses perspectives de développement. Déjà, pour Tanger Med, l’année 2016 a été marquée par l’implantation de 68 nouveaux projets industriels sur l’ensemble des zones d’activité Tanger Med, représentant des investissements privés de 3,45 milliards de dirhams et 6.547 emplois nouveaux. Ces projets incluent 13 nouvelles unités industrielles dans le secteur de l’automobile, 11 unités dans le textile, deux unités dans l’aéronautique, 9 projets logistiques et 24 projets de PME. Du côté de son activité, le port Tanger Med a pu bénéficier d’un volume global manutentionné de 44.615.849 tonnes pour l’année 2016, en évolution de 8,7% par rapport à l’année 2015. Le nombre de conteneurs traités sur les terminaux TC1 et TC2 en 2016 est de 2.963.654 EVP. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page