Éco-Business

Stratégie : ce que propose « Mamiam » pour les femmes

Mamiam, pour «Mama Maison Maroc», est une entreprise sociale qui promeut l’autonomisation des mères au foyer à travers les métiers de la cuisine. Ce projet ambitieux est porté par une jeune Marocaine diplômée en génie industriel de l’Ecole nationale supérieure d’arts et des métiers (ENSAM).

Alors qu’elle est en première année à l’ENSAM Casablanca, Siham Meftahi, fondatrice de Mamiam, découvre le monde de l’entrepreneuriat social à travers le club Enactus et décide de mener son propre projet social. Ironie du sort, un membre de l’équipe d’Enactus découvre, en faisant des recherches sur internet, un concept inspirant en Inde qui propose des livraisons de plats préparés par des femmes au foyer. La jeune Marocaine décide de s’en inspirer et d’adapter ce concept aux réalités marocaines en démarrant avec deux femmes à Casablanca. Lorsqu’elle lance le projet en 2018, elle n’a que 20 ans.

Du challenge…
Avec son jeune âge, Siham Meftahi a fait face à beaucoup de challenges pour mener à bout son projet. Et elle insiste sur le fait que ce n’était que cela : des challenges et pas des difficultés. Le premier, selon elle, était justement de gagner la confiance des partenaires, du haut de ses 20 ans. Le deuxième challenge, nous dit-elle, résidait dans le concept du projet lui-même. Elle explique: «Le concept d’entrepreneuriat social reste nouveau dans notre pays. Donc au début, j’avais du mal à faire comprendre mon projet aux gens.»

…à l’accompagnement
Côté financement, la jeune Marocaine nous apprend qu’elle a gagné des prix dans des compétitions et programmes qui l’ont aidée à mettre en place Mamiam, mais souligne que le financement qui a bouleversé son parcours est celui de la fondation Abdelkader Bensalah. Par ailleurs, Mamiam bénéficiera également de l’accompagnement de l’incubateur Bidaya qui a aidé la jeune entrepreneuse à lancer sa marque, tester le produit et monter un dossier, nous confie-t-elle.

Programmes et réalisations
Aujourd’hui, Mamiam propose plusieurs activités telles que le programme Mama’s Inclub qui est un programme d’insertion professionnelle à travers la cuisine et qui vise, chaque année, l’insertion de dix femmes chefs de ménage en situation précaire dans le marché du travail. Ce programme comprend neuf mois de formations culinaire et managériale et trois mois d’accompagnement vers l’insertion professionnelle. Il a réussi, à ce jour, à changer la vie de 25 mamans, et ce, 18 mois après son lancement. Il y a également Mama’s Event, qui est un programme de traiteur fait maison spécialisé dans les événements pour entreprises et, enfin, Mama’s Menu. En partenariat avec la fondation Abdelkader Bensalah, Mamiam a procédé à l’ouverture de son premier atelier culinaire fait maison au Maroc. Le projet a remporté le prix «Entreprise sociale» de la fondation Crédit du Maroc en 2019. La fondatrice remporte, elle-même, en 2018, le prix entrepreneur junior Maroc et le prix ingénieure Maghreb.

Un écosystème en croissance
Concernant l’écosystème des start-up au Maroc, Siham Meftahi estime qu’il est en pleine croissance. «C’est un plaisir que nous ayons enfin compris que l’investissement humain est la clé du développement d’un pays», affirme-t-elle. En outre, elle estime qu’il faut surtout se concentrer sur l’accompagnement avant le financement. Elle insiste également sur l’importance d’intégrer l’entreprenariat dans le système éducatif, notant : «L’entrepreneuriat est le futur donc on doit l’intégrer dans l’éducation de nos futurs citoyens, surtout l’entrepreneuriat responsable.»

De l’ambition à revendre
Plus ambitieuse que jamais, Siham Meftahi souhaite voir Mamiam s’étendre à tout le territoire marocain. Elle souhaite également créer une structure dédiée aux mères au foyer, où elles pourraient bénéficier d’une formation professionnelle, managériale et, ensuite, être insérées professionnellement. Son ambition est que cette structure puisse bénéficier à 100 mères par an. D’un autre côté, la jeune cheffe d’entreprise souhaite faire de Mamiam la première entreprise sociale en Afrique à travers son impact et son chiffre d’affaires. D’ailleurs, faut-il le préciser, Mamiam a généré un chiffre d’affaires de 120.000 DH en 2018 et 170.000 DH en 2019, soit une hausse considérable en une année seulement. Enfin, Siham Meftahi annonce le lancement prochain d’une plateforme digitale de vente.

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco


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