Éco-Business

Orange mise gros sur le marché des objets connectés au Maroc

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Mahdi Bouzoubaa, Directeur marketing et support à la vente B2B Orange Maroc

Dans l’industrie touristique, les objets connectés sont de plus en plus demandés. Une tendance qui ravit les sociétés de télécommunications. Orange multiplie ses offres de services pour mieux se positionner sur ce marché très porteur. Entretien avec Mahdi Bouzoubaa, directeur marketing et support à la vente B2B Orange Maroc.


Les Inspiration ÉCO : quelle lecture faites-vous du marché des objets connectés au Maroc ?
Mahdi Bouzoubaa :  dans les cinq ans à venir, les spécialistes tablent sur un marché porteur de près de 40 milliards d’objets connectés dans le monde. Pour le cas du Maroc, certains secteurs sont déjà engagés dans cette dynamique comme les secteurs de la gestion de flottes de véhicules et de la distribution d’eau et d’électricité. Ce sont des secteurs porteurs et les professionnels, dans ces deux domaines, utilisent toujours des technologies classiques de connectivité 4G. Et en la matière, plusieurs entreprises font confiance à Orange et notre offre est singulière en ce sens qu’elle permet aux clients une gestion simplifiée et autonome des cartes SIM à travers un portail web. Par exemple dans notre solution M2M, les cartes SIM peuvent être associées à des boîtiers. Le client peut paramétrer son appareil pour recevoir des alertes au cas où la SIM est utilisée sur un boîtier qui n’est pas celui auquel elle est associée. Le client peut également paramétrer des alertes permettant de détecter des comportements frauduleux ou encore de maîtriser sa consommation data. Ainsi, un client qui a des véhicules qui se déplacent à l’étranger peut donc recevoir des alertes le notifiant de consommations anormales en data : il peut alors suspendre le trafic sur ladite SIM et maîtriser la facture.

Au Maroc, la gestion des flottes est le segment le plus utilisateur des objets connectés. Comment se décline votre stratégie en la matière ?
S’agissant de la gestion de flottes de véhicules, il y a effectivement un engouement du marché. Les entreprises ont pris conscience de l’importance des solutions que nous leur proposons. Ces solutions intégrées à des boîtiers intelligents, permettent de contrôler à distance les trajets effectués par les véhicules. Elles permettent de diagnostiquer le comportement de conduite ou encore de contrôler et donc de réduire la consommation carburant. Tous ces facteurs vont dans le sens d’une amélioration de la productivité et de la réduction des coûts. Notre ambition dans le domaine des objets connectés est d’abord de fournir pour les usages actuels plutôt basés sur des technologies de connectivité 4G, une connectivité enrichie d’une expérience digitale qui donne à l’utilisateur plus d’autonomie et de flexibilité dans la gestion, tout en l’aidant à travers des alertes contextuelles et des fonctionnalités avancées à maîtriser sa productivité. Ensuite, il faut savoir qu’Orange est un acteur pionnier dans le domaine des objets connectés, en ce sens qu’il est mobilisé dans la normalisation des standards qui régiront la communication entre objets connectés : Orange est actif dans l’alliance LoRA, autant que dans les groupes de travail de la GSMA. Mais aussi, nous investissons dans plusieurs expériences pilotes pour tester les nouvelles technologies d’IoT ici et ailleurs pour promouvoir l’apport des solutions IoT auprès des différents écosystèmes (logistique, agriculture…).

Que représente le secteur de l’hôtellerie pour Orange Maroc et comment cette dernière s’y positionne-t-elle ?
Les entreprises hôtelières cherchent évidemment à favoriser le confort des séjours de leurs clients. C’est d’ailleurs leur focus principal et ils comptent sur des partenaires comme nous pour les décharger des tracas de la gestion de leur infrastructure IT/Telecom. Nous mettons aussi à leur service des solutions en mode managé et qui les rapprochent de leurs résidents tout en leur délivrant une expérience client digitale de qualité pendant leurs séjours.

À quels types de solutions faites-vous référence ?
Parmi les solutions que nous testons actuellement, nous cherchons à répondre à des cas d’usages concrets. Vous avez aujourd’hui, dans les hôtels classiques, un téléphone fixe dans votre chambre. Seulement, ce téléphone ne vous suit pas partout. Admettons donc que vous êtes à la piscine et que vous voulez réserver une table au restaurant de l’hôtel pour déjeuner ou dîner, vous êtes obligés d’attendre qu’un serveur passe pour faire votre réservation. Les solutions que nous mettons en service pour nos partenaires les affranchissent de cela en les mettant en contact avec l’hôtel à tout moment grâce à une solution mobile mise à la disposition du client pendant tout son séjour. Ces solutions proposent aussi des services de conciergerie virtuelle qui rendent le séjour plus agréable. Et puis, il y a la question du wifi qui est devenue aujourd’hui un must have pour un hôtel. Cependant, le wifi doit être de bonne qualité et accessible partout. Aujourd’hui avec nos solutions wifi, le client a d’abord l’accompagnement d’un expert pour le positionnement des points d’accès wifi là où il faut. Ces experts savent parfaitement comment dimensionner les réseaux avec suffisamment de bande passante pour pouvoir adresser les besoins en connectivité des résidents. En plus de cela, nous avons également une solution de portail captif évolué qui permet notamment de segmenter les usages. Cela signifie par exemple que l’hôtelier peut décider d’offrir un wifi de base gratuit à ses clients. Ces derniers peuvent aussi payer une offre de meilleure qualité si le wifi gratuit que l’hôtel leur offre ne répond pas à leurs attentes, ou encore bénéficier d’une qualité de service différenciée s’ils sont VIP.

Lorsqu’on parle de connectivité, on pense automatiquement à la sécurité, quelle est votre offre à ce niveau ?
C’est un point très important ! C’est même un axe de différenciation pour nous. Nous proposons un modèle soit en complément soit en rupture avec les modèles traditionnels, selon la configuration du réseau de l’entreprise considérée. L’offre d’Orange s’appuie sur une solution de sécurité de classe opérateur. Nous la proposons avec toutes ses fonctionnalités en mode software as a service à nos clients qui ont un lien télécom avec nous. C’est l’une des solutions les plus riches avec plusieurs fonctionnalités telles que le filtrage web, le filtrage applicatif, la détection et la prévention d’intrusions et tellement d’autres. 

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