Éco-Business

L’Institut de formation dans les métiers du transport et de la logistique (IFMTL) de Nouaceur est fin prêt

Les travaux de construction de l’Institut de formation dans les métiers du transport et de la logistique (IFMTL), à Nouaceur, sont achevés. L’établissement, qui bénéficie du soutien du Fonds «Charaka», mis en place dans le cadre du programme de coopération Compact II, est en phase d’acquisition de ses équipements et de recrutement de son personnel pédagogique et administratif.

D’un coût global de près de 88 millions de DH (MDH), dont un apport de 62,5 MDH du Fonds «Charaka», ce projet est porté par la Fédération du transport et de la logistique (FTL) relevant de la CGEM, en partenariat avec le ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences – Département de la formation professionnelle, le ministère du Transport et de la logistique et l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). Ce partenariat est concrétisé par la création d’une société anonyme, en l’occurrence la Société de gestion des établissements de formation logistique (SGEFL), comme organe de gouvernance dans le cadre d’un Partenariat public-privé (PPP).

Devant entrer en service à l’occasion de la prochaine saison de formation 2022-2023, l’IFMTL de Nouaceur assurera annuellement 830 sièges pédagogiques, dont 320 au titre de la formation initiale dans des filières prometteuses qui concernent, notamment, l’organisation du transport multimodal, l’organisation des flux en logistique de production, l’exploitation logistique, la gestion des entrepôts, la maintenance des véhicules du transport routier et l’exploitation ainsi que la conduite du transport routier (option marchandises). Au niveau de la formation qualifiante, l’IFMTL offrira annuellement 510 sièges pédagogiques, permettant de renforcer les compétences des stagiaires au titre de la Formation de qualification Initiale minimale obligatoire (FQIMO), de la Formation continue obligatoire (FCO) et au métier de cariste.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page