Éco-Business

«Impact Network» : un haut lieu du donner et du recevoir

Passer des «égos systèmes» aux écosystèmes connectés, le réseau global «Impact Network» – né de de la rencontre des leaders de l’innovation sociale et territoriale dans les pays du Sud et lancé le lundi 15 mai, à Casablanca, par l’association «Maroc Impact» – se veut également un haut lieu du donner et du recevoir. 

Fini les «égos systèmes», place aux écosystème connectés. Le réseau global de leaders en solutions d’innovation sociale et territoriale des pays du Sud n’aurait trouvé meilleur slogan que cette maxime qui lui va comme un gant. Lancé officiellement par l’association «Maroc Impact», le lundi 15 mai à Casablanca, l’initiative appelée «Impact Network» ambitionne la massification de l’impact social, économique, culturel, technologique et environnemental, en réunissant des leaders à impact, désirant libérer le potentiel des territoires et de l’humain. À cette occasion, trois leaders faisant partie d’«Impact Network» ont donné aujourd’hui, dans la capitale économique, une conférence dédiée aux médias.

La rencontre a eu lieu à «Al Makane» et à «Muhub», deux riads dans le cœur historique de Casablanca, transformés par «Maroc Impact» en espace de valorisation et de commercialisation pour le premier, et en espace de formation et d’expérimentation sociale pour le second, dans le cadre de son projet «Genious Medina». Il s’agit de Ravi Nadjou, Karim Sy, et Ghizlaine Maghnouj Elmanjra. Les trois leaders ont abordé, chacun selon son expérience, des solutions innovantes et territoriales par et pour les gens, dans les pays du Sud. Ces solutions émergent comme des signaux faibles, en réponse à un modèle économique à bout de souffle, et formant l’économie dite frugale. Théorie en pleine croissance, cette économie frugale intéresse de plus en plus les gouvernants. À propos du centre considéré «comme un lieu de vie», pour Ghizlaine Maghnouj Elmanjra, présidente et fondatrice de Maroc Impact, il s’agit également «d’un projet de positivisme, de réalisme et de pragmatisme qui vise à impacter les populations locales avec qui nous avons coconstruit le projet» en question.

Dans ce cadre, le déploiement du projet, qui est un élément de réponse parmi les propositions du Nouveau modèle de développement, fait partie des solutions frugales qui émergent des territoires, ajoute la serial entrepreneur à impact et fondatrice de plusieurs «Brand Purpose» marocaines dont les «Frères Gourmets», premier concept store éthique au Maroc ( 2003).

«Genius médina est un écosystème de solutions. En partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, nous nous sommes engagés autour de la régénération des métiers de l’artisanat. Nous avons un espace de commercialisation qui reverse l’entièreté de ses bénéfices à l’espace d’expérimentation et de formation», poursuit Maghnouj Elmanjra.

S’inscrivant dans cette même dynamique, Karim Sy, entrepreneur en série et une des figures marquante de l’écosystème africain de l’innovation et de l’entrepreneuriat, estime de son côté que l’économie s’est déshumanisée et qu’il est temps de s’émanciper de ce modèle pour «revenir à nos vraies valeurs humaines» qui placent au centre le bien-être collectif. «On n’est pas obligé de faire des revenus de manière déshumanisée. Il est important qu’on revienne à nos valeurs en étant plus regardant sur la manière dont on traite nos employés et l’environnement dans lequel nous évoluons». Dans la même lancée, le chercheur franco-américain en innovation et leadership, aux origines hindoues, explique que ce modèle économique économique «basé sur la concurrence» est révolu.

«Aujourd’hui, on parle de plus en plus de coopération nécessitant la jonction des écosystèmes autour desquels on crée des choses qui feront tache d’huile par la suite ».

À l’occasion de la mise sur orbite du réseau «Impact Network», il est prévu la tenue de son 1er meet-up annuel, sous le thème : «Quand le patrimoine et la technologie se croisent». Ce 1er meet-up s’articule autour de plusieurs activations, dont une conférence qui sera tenue le 16 mai, à la salle du Technopark de Casablanca, en partenariat avec Orange et l’AUSIM et une exploration immersive au sein de «Muhub», l’espace d’expérimentation et d’innovation sociale, développé par l’association «Maroc Impact» dans le centre historique de Casablanca.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page