Éco-Business

Green Growth Academy : Le Maroc présentera trois initiatives complémentaires à la COP 22

Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et ses partenaires porteront trois initiatives complémentaires à la COP22, au nom du Maroc. Une initiative pour l’Adaptation de l’agriculture africaine (ou «Triple A»), une autre relative aux zones oasiennes, «Oasis durables», et une dernière concernant la pêche maritime, baptisée «Ceinture bleue».

À l’approche de la COP 22, prévue en novembre prochain à Marrakech, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et ses partenaires porteront trois initiatives complémentaires à cet événement, au nom du royaume. Il s’agit de l’initiative «Triple A» pour l’Adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques, en plus de deux autres dédiées aux zones oasiennes et à la pêche maritime, baptisées respectivement «Oasis durables» et «Ceinture bleue». C’est du moins ce qui ressort de la conférence initiée, en fin de semaine, à Agadir, autour des conditions de durabilité de l’agriculture et de la pêche maritime dans le cadre de l’édition spéciale de la Green Growth Academy de la CGEM. Lancée lors de la conférence ministérielle, tenue en marge du SIAM, l’initiative «Triple A» érige le financement de l’adaptation, de l’agriculture et de l’Afrique parmi les priorités à l’agenda de la COP 22 (voir leseco.ma).

Selon Aziz Akhannouch, ministre de tutelle, l’initiative Triple A s’appuiera sur une structure dédiée. «Une organisation devra être mise en place pour assurer la mise en œuvre et la pérennité de ladite initiative, tandis que la mission principale de cette organisation en cours de structuration consistera à initier des projets climato-intelligents contribuant à l’adaptation de l’agriculture en Afrique et à faciliter leur financement», annonce-t-il. Pour ce faire, cette structure devrait principalement faire du sourcing de projets en ligne avec les priorités qui découlent de l’initiative et sélectionner ceux susceptibles d’être financés par des bailleurs de fonds. «Afin d’aider les porteurs de projets sélectionnés en vue de lever des fonds, l’organisation «Triple A» devrait les aiderait à structurer leurs projets, puis assurer un monitoring de leur financement», ajoute Akhannouch.

S’agissant de la deuxième initiative, «Oasis durables», elle concerne les zones oasiennes. «Ce modèle unique est aujourd’hui menacé par les changements climatiques qui entraînent diminution des ressources en eau, dégradation des sols, recul de l’activité agricole et, in fine, délitement des communautés oasiennes en plus d’une urbanisation non contrôlée de ces espaces fragiles», avertit le ministre.

Dans ce contexte, l’initiative «,Oasis durables» vise la reconnaissance de cet écosystème à travers la prise en compte du caractère unique et de la vulnérabilité des oasis, en plus de la sauvegarde de la biodiversité et des systèmes humains. À cela s’ajoute le développement solidaire par le biais d’un investissement dans des actions responsables contribuant à la pérennité économique des oasis. Selon le ministre, cette initiative pourra également s’appuyer sur une coalition (États, organisations internationales, ONG, communauté scientifique, secteur privé…) œuvrant en faveur de l’obtention d’un statut spécifique reconnu par la Conférence-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ainsi que sur la création d’une structure et d’un fonds destinés à accompagner des projets pour le développement durable dans les zones oasiennes.

Enfin, la troisième initiative est dédiée à la pêche maritime. Baptisée «Ceinture bleue», elle s’inscrit dans la continuité de l’initiative «Croissance bleue» promue par la FAO et s’appuie sur les principes de l’économie verte et de l’économie circulaire. Cette initiative vise l’émergence de systèmes intégrés d’observation côtière et l’encouragement des actions pour la pêche durable sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en plus du développement d’une aquaculture durable, en particulier de l’algoculture. 



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page