Éco-Business

Feuille de route du commerce extérieur : 524 propositions recueillies dans les régions

Les rencontres régionales de concertation sur l’élaboration de la feuille de route du commerce extérieur pour la période 2025-2026 ont permis de recueillir 524 propositions, a annoncé, lundi à la Chambre des représentants, le secrétaire d’état auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira.

A cette occasion, Hejira a précisé que 80% des propositions émanent des régions, contre 20% (113 propositions) du niveau central. Les propositions portent principalement sur l’amélioration de la compétitivité, la simplification des procédures, l’accompagnement des petites et moyennes entreprises, la diversification des marchés d’exportation, notamment en Afrique, et le renforcement du tissu d’exportation et de sa durabilité, a-t-il poursuivi.

Ces consultations ont mobilisé toutes les parties prenantes au niveau central, notamment la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les fédérations professionnelles, ainsi que les présidents des chambres de commerce, d’industrie et de services, a-t-il relevé, notant que ces rencontres, tenues en moins d’un mois, ont rassemblé plus de 1.200 participants à l’échelle régionale.

Et de faire savoir que ces réunions ont montré que 85% des exportations proviennent de seulement trois régions, mettant en lumière l’importance d’instaurer un équilibre entre les différentes régions.

Par ailleurs, les exportations marocaines ont atteint 430 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, contre 716 MMDH pour les importations, a indiqué Hejira, soulignant le «défi de réduire le déficit commercial par la dynamisation des exportations».

S.N. / Les Inspirations ÉCO



Amnistie Fiscale : pari réussi pour l’administration fiscale !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page