Éco-Business

Énergies renouvelables : l’ANRE dévoile la capacité quinquennale d’accueil du système électrique

En application des nouvelles dispositions légales et réglementaires, régissant le secteur de l’électricité, l’ANRE a approuvé la capacité d’accueil pour les cinq prochaines années (2024-2028). C’est pour la première fois que ce nouveau dispositif juridique est adopté sous la supervision du régulateur du secteur de l’électricité pour une meilleure transparence. La capacité d’accueil totale au niveau national cumulera durant cette période à près de 7.236 MW, dont 1.323 MW à accueillir au niveau des réseaux de la distribution. 

À l’unanimité, le Conseil de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a approuvé, mercredi dernier, la capacité d’accueil du système électrique national en énergies de sources renouvelables qui permettra une meilleure régulation du secteur de l’électricité au Maroc.

Couvrant la période 2024-2028, le choix de cette période de 5 ans par l’ANRE, afin de définir les capacités d’accueil dans le cadre de l’émission de ce nouveau dispositif juridique, s’assigne pour objectif de donner plus de visibilité aux parties prenantes, y compris les investisseurs. Au total, la capacité d’accueil totale du système électrique national cumulera près de 7.236 MW, dont 1.323 MW à accueillir au niveau des réseaux de distribution.

Pour rappel, le Maroc vise à accroître la production d’électricité renouvelable de sa part actuelle de 40% vers 52 % d’ici 2030. Sur ce registre, la publication de cette capacité d’accueil du système électrique national est définie comme étant la quantité maximale en puissance installée à partir de sources d’énergies renouvelables, tous niveaux de tensions confondus, que le système électrique national peut accueillir sans poser de contraintes de gestion des moyens de production et de fonctionnement du système électrique. C’est pourquoi cette information est très attendue par les investisseurs potentiels, étant donné qu’elle leur fournit les signaux essentiels pour choisir les lieux où ils pourraient réaliser leurs projets de production d’électricité de sources renouvelables et pour dimensionner ces derniers en fonction des capacités disponibles.

Détail de la capacité d’accueil par type d’énergie et de réseau
En se référant au détail de la capacité d’accueil par type d’énergie, telle qu’elle a été approuvée par l’ANRE, conformément aux lois n°40- 19 et n°82-21, la capacité d’accueil en solaire a été établi à 610 MW en 2024 pour se situer à 1.615 MW en 2025 avant d’évoluer à 4.568 MW en 2028, selon les valeurs retenues de la capacité d’accueil du système électrique national.

S’agissant de la capacité d’accueil en solaire, elle a été fixée à 480 MW en 2024 contre 1.305 MW en 2025 avant d’atteindre 2.668 MW à l’horizon 2028. En termes de typologie de réseau, force est de constater que la capacité d’accueil au niveau du réseau de transport est de 5.913 MW contre 1.323 MW pour la capacité d’accueil au niveau de la distribution qui a été répartie par poste source. Il reste entendu que les valeurs affichées pour les capacités d’accueil au niveau de la distribution sont à lire selon l’ANRE qui assure le bon fonctionnement du marché électrique national comme étant des valeurs cumulées.

Aussi, il est à noter que ces valeurs allouées à chaque gestionnaire de réseaux de distribution (GRD) n’incluent pas les valeurs des capacités déjà accordées précédemment par lesdits gestionnaires de réseaux de distribution aux producteurs de sources d’énergies renouvelables. De surcroît, il est à mentionner que le gestionnaire du réseau électrique national de transport (GRT), l’ONEE, en concertation avec l’ANRE, a procédé au réajustement de la répartition intra annuelle de la capacité demandée par les régies et les sociétés délégataires.

Dans ce sens, le cumul approuvé reste sans changement, puisque la concrétisation des projets d’énergies renouvelables nécessite du temps, entres autres, pour la qualification des sites en plus de la réalisation d’études d’orientation et d’intégration.

Plus de flexibilité en termes d’octroi des capacités d’accueil
Pour le cas particulier de l’ONEE Distribution, et à la suite d’une évaluation des valeurs communiquées pour ce dernier, les capacités d’accueil par poste source ont considérablement diminué. Cela est dû à la décision de l’ANRE concertée avec le GRT du partage équitable entre ONEE Distribution et les autres GRDs de la capacité d’accueil annuelle. Et ce, en cohérence avec la part des volumes des ventes de chaque partie. Cette capacité est passée de 2.718 MW à 640 MW.

En termes d’affichage de la capacité d’accueil, l’ANRE a décidé de le faire par la direction provinciale pour le cas particulier de l’ONEE Distribution. Cette option vise à rendre les valeurs plus représentatives et cohérentes avec la réalité opérationnelle, offrant ainsi une vision plus précise des capacités disponibles au niveau de chaque direction provinciale.

Par ailleurs, le Conseil de l’ANRE a décidé, compte tenu des aléas d’implantation des projets de sources renouvelables, de donner plus de flexibilité en termes d’octroi des capacités d’accueil à allouer par chaque GRD. Et ce, dans la limite du cumul approuvée par l’ANRE à fin 2028, à savoir 1.323 MW. Ces flexibilités portent sur le fait de donner à chaque GRD la liberté de décider de l’allocation des capacités à attribuer par année parmi les postes sources relevant de son périmètre. Et ce, à hauteur de la capacité d’accueil totale par année telle qu’approuvée par l’ANRE. En cas de demandes d’accès au réseau dépassant le volume approuvé par année pour un GRD, ce dernier a la possibilité de demander l’utilisation du reliquat de la capacité demandée et qui est disponible auprès d’un autre GRD sous réserve de l’accord de ce dernier, et d’en informer l’ANRE.

Refonte du cadre législatif et réglementaire
Par ailleurs, la capacité d’accueil du système électrique national en énergies de sources renouvelables a été réalisée suite à un long processus d’interactions et d’échanges avec l’ensemble des intervenants. Ce nouveau mécanisme instauré de calcul de la capacité d’accueil a été basé sur une démarche que l’ANRE veillera à pérenniser compte tenu des attentes des parties prenantes concernées du secteur de l’électricité.

Ce calcul de la capacité d’accueil en question s’inscrit dans le cadre de la récente refonte du cadre législatif et réglementaire régissant le secteur de l’électricité, en général, et celui des énergies renouvelables en particulier, qui a apporté plusieurs nouveautés dont celle relative à la notion de «capacité d’accueil». L’introduction de ce nouveau concept vise justement la consécration de la transparence vis à-vis de l’ensemble des acteurs concernés du secteur électrique national, à travers sa publication et son actualisation annuelle.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page