Éco-Business

Développement durable : La proclamation d’action de Marrakech

Aziz Mekouar énonce la Proclamation de Marrakech à la #COP22. (© COP22)

À quelques heures de la fin des négociations de la 22e Conférence de l’ONU sur le climat, Aziz Mekouar, ambassadeur pour la négociation multilatérale de la COP22, a fait une lecture de la «Proclamation d’action de Marrakech pour le développement durable». En voici les grandes lignes.

L’ambassadeur pour la négociation multilatérale de la COP22, Aziz Mekouar, a commencé par rappeler que «notre climat se réchauffe à un rythme alarmant», avant de dérouler les demandes des États Parties à la Convention de l’ONU sur les changements climatiques.

Ainsi, la «Proclamation d’action de Marrakech pour le développement durable» demande «un engagement pour la pleine mise en œuvre de l’Accord de Paris».

Dans le cadre des Objectifs de développement durable pour 2030, «nous lançons un appel pour un engagement politique plus prononcé contre les changements climatiques», a dit Aziz Mekouar. Il a aussi dans ce sens appelé à «plus d’efforts pour réduire la pauvreté».

L’ambassadeur pour la négociation multilatérale de la COP22 a insisté également sur «l’accroissement des financements des projets climatiques et le renforcement des capacités technologiques pour les pays les plus vulnérables».

Le texte a appelé de même à la «mobilisation des 100 milliards de dollars promis aux pays en développement d’ici à 2020».

En conclusion, la «Proclamation d’action de Marrakech pour le développement durable» appelle à plus de solidarité pour faire face aux changements climatiques et donc pour les générations futures.

En prélude de la lecture de ce texte, le président de la COP22, Salaheddine Mezouar, a rappelé que cette proclamation a été faite au lendemain du sommet de haut niveau, qui a réuni plus de 70 chefs d’État et de gouvernement.

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page