Éco-Business

Déchets italiens : Une commission d’enquête sera formée

Les partis de la majorité ont décidé de créer une commission d’enquête et de dépêcher une mission de prospection dans la région Marrakech-Safi. Hakima El Haité accuse les partis de l’opposition de mener une campagne de désinformation de l’opinion publique et s’est dite prête à accueillir les enquêteurs.

À l’exception de l’USFP, tous les groupes parlementaires au sein de la Chambre des représentants ont interpellé le gouvernement sur les implications politiques de la polémique autour des déchets italiens. La séance a été retardée à cause de la position des partis de l’opposition, qui souhaitaient que leurs questions soient adressées individuellement à la ministre chargée de l’Environnement, Hakima El Haité. Une manière de vouloir se démarquer des groupes de la majorité. Chafik Rachadi, vice-président de la première chambre, a dû «respecter le règlement intérieur», selon les termes du député RNI qui présidait cette séance, qui a mis en avant la forte politisation de cette affaire.

Pour Hakima El Haité, l’importation est justifiée dans la mesure où les opérations de tri et du traitement ne se font pas au Maroc et que cette opérations demeure soumise aux dispositions de la loi 28-00 relative aux déchets solides. «Les déchets italiens sont des combustibles de substitution classés comme étant loin des seuils de nocivité», a expliqué la ministre chargée de l’Environnement. Dans l’éventail des motifs qui ont imposé cette opération, la ministre a invoqué la convention de Bâle ainsi que les exigences de certaines branches industrielles.

Sans vouloir entrer dans une polémique avec les députés de l’opposition, la réaction du ministère visait davantage à montrer que son département ne fait pas face à des déchets dangereux et qu’il «veille vigoureusement à la préservation de l’environnement et à la protection de la santé par la prise de mesures préventives contre toutes les formes de pollution». Le contrôle de conformité et le suivi ont été opérés par les deux pays en vue de s’assurer des caractéristiques physicochimiques «à travers les analyses effectuées avant et après l’entrée des déchets sur le territoire national».

Du côté des députés, une mission de prospection sera créée en vue de dresser un rapport sur les péripéties de cette opération qui a fait l’objet d’une forte instrumentalisation partisane. Les données communiquées aux membres de la première chambre font état d’une cargaison des déchets de type «RDF» qui sont des déchets non dangereux utilisés en tant que combustibles de substitution à l’énergie fossile classique. 


 

Rachid Roukbane
Président du groupe du Progrès démocratique

Nous partageons les craintes de l’opinion publique et des associations. Personne ne peut badiner avec la santé des citoyens. Nous tenons également à soutenir les initiatives prises par le gouvernement et les investigations qui ont été menées concernant cette affaire. Sans parti pris, nous demandons au gouvernement des éclaircissements sur la cadre légal de cette opération d’importations ainsi que le seuil de dangerosité des produits importés.

Abdellah Bouanou
Président du groupe du PJD

Nous avons décidé, au sein de la majorité, d’aller le plus loin possible en appelant à la mise en place d’une commission de prospection. À l’approche de la COP 22, et quelques jours après le démarrage de l’opération d’élimination des sacs en plastique, nous nous demandons qui est derrière cette polémique. Le cadre légal reste problématique dans la mesure où le décret d’application des articles 43 et 44 de la loi 28-00 sur l’importation a été adopté sans être publié dans le BO.

Mehdi Mezouari
Député de l’USFP

Nous avons demandé des éclaircissements le 30 juin, mais en vain. Nul doute que l’image du Maroc a été entachée, et cela sans que le chef du gouvernement réagisse. Nous réitérons notre affirmation que le Maroc n’est pas une poubelle et qu’il est toujours possible de stopper l’importation des déchets de l’étranger.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page