CMC de Dakhla : cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?
L’appel d’offres afférent à la réalisation de la Cité des métiers et des compétences de la Région de Dakhla Oued-Eddahab a été de nouveau relancé, pour une adjudication prévue à partir du 17 mai 2022. Il s’agit de la quatrième tentative, les trois précédentes n’ayant pas abouti.
Estimée précédemment à 92,3 MDH, la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la Région de Dakhla Oued-Eddahab devrait mobiliser finalement près de 122,5 MDH. Cette révision des coûts des travaux est intervenue dans le cadre de la quatrième relance de l’appel d’offres ouvert.
Pour rappel, cet appel d’offres porte sur la réalisation d’un projet de formation professionnelle par la société foncière CMC SA. Cette dernière chapeaute, en tant que maître d’ouvrage, la réalisation des CMC au niveau national, dans les 12 régions du Royaume. La mission de maîtrise d’ouvrage déléguée du programme de ces cités a été confiée par ses soins à l’OFPPT. À noter que les trois précédents appels d’offres, lancés respectivement les 29 septembre 2021, 25 novembre 2021 et 10 février 2022, se sont avérés infructueux.
Quant à l’adjudicataire de ce quatrième appel d’offres, pour autant qu’il aboutisse, il devrait être connu le mois prochain, la date de la séance publique d’ouverture des plis étant prévue pour le 17 mai 2022. De ce fait, la livraison de cette CMC devrait connaître un certain retard par rapport au calendrier initial. S’agissant des études techniques et du suivi des travaux de ce projet, ils ont été confiés au cabinet Omnium Technologique.
Pour ce qui est du délai d’exécution des travaux, il a été également ramené de 18 à 15 mois, à compter de la notification de l’ordre de service.
Sept pôles sectoriels
Les travaux de la CMC de Dakhla seront réalisés à proximité de la route nationale n°1. Ils portent sur la réalisation de sept pôles sectoriels englobant aussi des sous-pôles, en conformité avec l’écosystème de la Région de Dakhla-Oued Eddahab.
Il s’agit des pôles dédiés, respectivement, aux structures communes, à la gestion, digital et commerce, à l’agriculture et l’agro-industrie, à la pêche et enfin au transport et à la logistique de l’industrie, y compris portuaire. D’autres pôles sont prévus, en plus des espaces sportifs, notamment celui de la Maison des stagiaires et ses annexes.
Quant aux travaux de construction, ils portent sur l’exécution de plusieurs corps d’état, notamment les gros œuvres, l’étanchéité et les revêtements ainsi que les aménagements extérieurs, la signalétique et les plantations.
Neuvième projet du genre sur les 12 cités prévues dans le cadre de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, la CMC de Dakhla sera édifiée sur un terrain d’une superficie de 7,4 ha.
Quatre hectares pour l’extension
Une parcelle mitoyenne de quatre hectares a été réservée à une future extension de cette cité. Au total, la Cité des métiers et des compétences de Dakhla comprendra 32 filières, dont 60% nouvellement créées. 78% d’entre elles sont des formations diplômantes, alors que le reste (22%) concerne les qualifiantes.
Pour rappel, la Cité d’Agadir a été la 1ère concrétisation de programme des CMC au niveau national. Elle a été suivie par celles de Laâyoune-Sakia El Hamra, de l’Oriental, de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, de Béni Mellal-Khénifra, de Drâa-Tafilalet et enfin de Marrakech-Safi. Colonne vertébrale de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, le programme des CMC entend inaugurer une nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle, favorisant l’employabilité des jeunes, la compétitivité des entreprises et la création de valeur au niveau des territoires.
Il prévoit, à ce titre, la réalisation de 12 CMC qui seront des plateformes de formation professionnelle multisectorielles et accueilleront, chaque année, un effectif de 34.000 stagiaires en formation. Le budget d’investissement correspondant s’élève à 3,6 MMDH.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO