Éco-Business

Axa Crédit : Un déficit de 89,76 MDH en 2016

La société de financement finit l’année 2016 comme prévu, avec un déficit conséquent, qui, ajouté à celui de 2015, dépasse de loin son capital social. Axa Crédit est engagé dans un processus de «structuration» qui devrait davantage alourdir sa situation financière.

Un déficit de 89,76 MDH ! C’est ce qu’affiche Axa Crédit au terme de l’année 2016 après avoir essuyé un déficit de 20,01 MDH une année plus tôt.

Le déficit cumulé sur les deux années s’élève ainsi à 109,77 MDH, soit 1,8 fois le capital social de la société de financement qui se chiffre à 60 MDH.

Une année difficile
Les prémices d’un exercice 2016 difficile se profilaient déjà dès le premier semestre de ce même exercice. La société de financement, filiale de l’assureur Axa Assurance Maroc avait engagé des dépenses non récurrentes visant à renforcer le niveau de provisionnement, à poursuivre l’adaptation de son bilan et à rationnaliser sa structure de coûts dans le cadre de son plan d’optimisation lancé en janvier 2016. Conséquence ? Les résultats à fin juin 2016 sont en baisse, comme attendu. Le produit net bancaire est donc en régression de 17,2% à 54,5 MDH, le résultat brut d’exploitation recule de 49,3% à 15,8 MDH et le résultat net ressort déficitaire de -53,8 MDH.

À fin 2016, les performances ne se sont guère améliorées. En effet, dans le sillage du repli des créances sur la clientèle de 7,65% à 1,65 MMDH, les produits d’exploitation bancaires affichent un repli de 11,36% à 189,3 MDH. Les charges y afférentes ne reculant que de 8,52%, le produit net bancaire se dégrade, en baissant de 13,2%. Il se fixe ainsi à 112,21 MDH. Les charges générales d’exploitation pour leur part ne reculant que de 1,24% avec la hausse, notamment des charges du personnel et la baisse faible des autres charges, le résultat brut d’exploitation ressort à 37,72 MDH, soit un fléchissement de 35,89%, mais le coup de grâce a été donné par les dotations pour les créances en souffrance. Celles-ci ont avancé de 91,92% à 198,2 MDH. Leur position nette avance quant à elle de 76,48% à 114,12 MDH. Le résultat net accentue en conséquence son déficit, le portant à 89,76 MDH.

Une contreperformance prévisible
Dans son profit warning publié courant janvier, la société estimait son déficit à près de 90 MDH et expliquait ce déficit par la poursuite de sa démarche de renforcement du niveau de provisionnement de ses créances sur la clientèle, de rationalisation de sa structure de coûts et d’adaptation de son bilan, entamé au premier semestre de 2016. La société soulignait aussi l’engagement en milieu d’année écoulée d’un plan d’optimisation portant sur quatre priorités : croissance sélective, efficacité opérationnelle, renforcement des fonds propres et accélération du recouvrement. Sous réserve d’une stabilisation du coût du risque et du maintien du niveau des taux d’intérêt, les effets positifs de ce plan sont attendus dès 2017, mais le retour à l’équilibre financier, lui, n’est attendu qu’à partir de 2018/2019.  «Ce plan nécessitera des investissements importants afin d’améliorer de manière durable le positionnement de la société sur un marché rendu plus difficile sous le double effet d’une concurrence accrue et d’une réglementation plus exigeante. Ces investissements pèseront sur les résultats à court et moyen termes», expliquait le management de la société dans un communiqué.

Une radiation motivée
Ne souhaitant pas créer de risques pour ses actionnaires minoritaires durant cette période de repositionnement, la société avait proposé à ces derniers lors d’une assemblée générale extraordinaire tenu il y a un mois, de radier les titres de la société de la cote sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires. L’issue de cette assemblée n’est toujours pas rendue publique. L’offre publique de retrait – s’il y a offre publique de retrait – sera initiée par Axa Assurance Maroc, actionnaire majoritaire d’Axa Crédit (à plus de 62%). 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page