Éco-Business

À la rentrée, l’IGA lance trois nouvelles formations

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Mohammed Zaoudi.
Directeur de l’IGA (Institut supérieur du génie appliqué)

Grande école d’ingénierie et de management, l’IGA, qui compte plus de 15.000 diplômés, 200 professeurs et 150 entreprises partenaires, va élargir son offre pour la rentrée 2021/2022, en proposant trois nouvelles formations en marketing digital, en logistique et en contrôle de gestion et direction financière. Mohammed Zaoudi, directeur de l’IGA nous dévoile les détails .


Qu’est-ce qui différencie votre établissement des autres écoles ?
Cette année est une année très spéciale pour l’IGA, qui fête ses 40 ans depuis sa création en 1981. Quarante ans d’histoire, d’enseignements, et de partage avec un large choix de filières en ingénierie et en management toutes reconnues par l’État. Avec plus de 15.000 diplômés occupant des postes stratégiques, nous avons formé des ingénieurs et managers polyvalents capables de réussir leurs vies professionnelles et participer ainsi au développement de leurs pays. Les caractéristiques de l’IGA peuvent être schématisées en quelques chiffres : plus de 40 années d’existence -plus de 15.000 diplômés- plus de 200 professeurs -plus de 70% de professeurs permanents- plus de 150 entreprises partenaires -plus de 25 nationalités. Sans oublier que c’est la cinquième année de suite que nous inscrivons les enfants de nos propres et chers lauréats, ce qui représente une caractéristique très rare que vous ne trouverez que chez nous à l’IGA.

Comment se prépare la prochaine rentrée dans votre établissement ?
Certes qu’il s’agit de la première rentrée post-pandémie, mais la prochaine rentrée chez nous à l’IGA a déjà démarré depuis quelques mois, avec la préparation des nouveaux programmes, la signature des nouveaux partenariats, et les différentes séances d’orientation auxquels nos chers conseillers ont participé tout au long de cette année en cours, nous ont permis de répondre à toutes les requêtes des étudiants et parents, ainsi que les exigences du marché de l’emploi.

En plus de perfectionner vos formations existantes, comptez-vous, cette année, lancer de nouvelles formations ?
Comme chaque année nous veillons toujours à l’IGA à proposer une offre de formation riche et innovante, en perfectionnant les formations existantes, mais aussi en proposant des nouvelles. Cette prochaine rentrée connaîtra le lancement de trois nouvelles formations en marketing digital, en logistique et en contrôle de gestion et direction financière.

Quels enseignements peut-on tirer de la crise liée à la Covid-19 ?
Abstraction faite de tous les effets négatifs de cette crise, il ne faut pas nier qu’elle a aussi son côté positif notamment sur le volet de la formation. Tel que plusieurs acteurs se sont retrouvés dans l’obligation d’accélérer et innover afin de pouvoir répondre en un temps record aux exigences imposées par cette crise. Plusieurs modes de formation ont vu le jour au Maroc durant cette crise : e-learning, blendedlearning, et bien d’autres ont permis de résoudre des anciennes problématiques existantes dans ce secteur, surtout au sein des établissements à accès ouvert, comme des problèmes de massification, d’autoformation, des supports et flexibilité. Donc cette post-crise sera un nouveau point de départ pour l’ensemble des acteurs stratégiques de l’enseignement.

Un pont vers l’entreprise depuis 1981

Depuis sa création en 1981, le groupe IGA reste fidèle à sa vocation, consistant à former des cadres supérieurs de très haut niveau en ingénierie et en management, aptes à assumer les responsabilités les plus diversifiées dans l’entreprise. Intégrer le Groupe IGA, c’est faire partie d’une grande école formant des ingénieurs et des managers, qui permet à ses étudiants d’acquérir toutes les compétences répondant aux innovations technologiques et aux enjeux managériaux contemporains, tout en développant ses aptitudes relationnelles et un réel esprit entrepreneurial. Forte de plus de 15 000 diplômés, de 200 professeurs, de plus de 150 entreprises partenaires de 25 nationalités différentes, le Groupe IGA conduit une politique d’excellence lui permettant de se hisser aux premiers rangs des écoles marocaines d’ingénieurs et de management, en se distinguant par la qualité de la formation de ses diplômés, les liens étroits tissés avec les entreprises, son plus grand réseau d’anciens diplômés, et son rayonnement aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Khadim Mbaye / Les Inspirations Éco Docs

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page