Éco-Business

5G-Advanced : la Thaïlande accélère sa transformation numérique

ZTE Corporation, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de technologies de l’information et de la communication, et l’opérateur mobile AIS, ont conjointement alimenté la 5G Advanced pour accélérer la transformation numérique via «A-Z Center» en Thaïlande.

La Thaïlande est l’un des premiers pays de la région Asie-Pacifique à lancer commercialement la 5G. En tant que plus grand opérateur mobile de Thaïlande, AIS a pris l’initiative de lancer des services 5G en 2020. ZTE a été un partenaire stratégique d’AIS et l’a aidé à construire un réseau d’accès ubiquitaire 5G avec multibande basse, une moyenne et haute fréquence intégrée, une couverture optimisée et une capacité et des expériences utilisateur de premier plan. Le réseau est largement reconnu comme une infrastructure clé pour mener à bien le développement numérique de la Thaïlande. Les deux parties, avec leur engagement à stimuler le développement de l’économie numérique à travers A-Z Center, ont approfondi les exigences techniques de diverses industries, exploré les innovations technologiques, encouragé la commercialisation de nouveaux produits et solutions, et facilité l’incubation et l’expansion de multiples applications industrielles.

Les plus de la 5G Advanced
En effet, la 5G est devenue un nouveau moteur de la transformation numérique industrielle. La 5G-Advanced continuera d’améliorer les capacités du réseau sur la base de la 5G eMBB, mMTC et uRLLC et d’introduire l’IA intrinsèque pour renforcer profondément plusieurs applications industrielles telles que la sécurité, le divertissement, la vie à la maison, la santé, la production et les villes intelligentes.

Du point de vue de ZTE, le cadre technique de l’évolution 5G-Advanced peut être résumé comme «1+2+3». «1» représente le support sous-jacent, à savoir les puces, les algorithmes et l’architecture ; «2 « représente les gènes à double chaîne, à savoir l’intelligence et la sécurité; «3», également appelé «3E», représente les trois directions, à savoir l’amélioration des capacités, l’amélioration de l’efficacité, l’expansion des limites. En termes d’amélioration des capacités, la 5G-Advanced doit multiplier par 10 le débit avec un spectre plus large, une interface radio plus efficace et une mise en réseau mieux coordonnée.

En outre, il doit améliorer la couverture du réseau existant, étendre la couverture du ciel, de l’espace et du sol et classer les objets connectés. Pour ce qui est de l’amélioration de l’efficacité, la 5G-Advanced doit être profondément intégrée à l’IA. Elle doit aussi continuer à optimiser l’alimentation et la consommation d’énergie et explorer l’excellente courbe Bit-Watt.

Une AAU zero carbone
Au niveau de l’équipement, ZTE a lancé la première AAU (active antenna unit) «zéro carbone» de l’industrie, atteignant une consommation d’énergie presque nulle lorsqu’il n’y a pas de trafic. Au niveau du site, le site zéro carbone peut être réalisé en introduisant de l’énergie propre et du photoélectrique supplémentaire dans tous les scénarios. Au niveau du réseau, sur la base de l’intelligence intrinsèque des stations de base, des stratégies d’économie d’énergie en temps réel sont formulées pour atteindre une efficacité énergétique optimale pour l’ensemble du réseau.

En ce qui concerne l’expansion des frontières, la 5G-Advanced est passée de la tendance actuelle à la numérisation industrielle à davantage de nouveaux services et modèles commerciaux. Par exemple, les expériences immersives de XR permettent aux utilisateurs d’atteindre le métaverse ; l’internet des véhicules rend l’industrie automobile plus intelligente. Avec l’intégration de la communication et de la perception, la 5G permet de superposer une perception de «radar» aux fonctions de communication. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour la sécurité à basse altitude et la coordination véhicule-route.

Pour soutenir la poursuite de l’évolution de la 5G-Advanced et répondre aux exigences de la Thaïlande, ZTE a lancé une série de produits RAN : la nouvelle génération Sub-6GHz TDD Massive MIMO AAU, qui réduit la consommation d’énergie de 25 % par rapport à la génération précédente, l’AAU Massive MIMO multimode FDD 3G/4G/5G de nouvelle génération pour améliorer l’expérience utilisateur de 100 % ; et l’AAU mmWave de nouvelle génération prenant en charge une bande passante de 1,2 GHz, ce qui peut augmenter le débit de données de 50 %.

Ces produits seront vérifiés dans le centre A-Z et seront largement adoptés dans le réseau AIS. ZTE entretient un partenariat de longue date avec AIS depuis 12 ans. Avec la construction du réseau UMTS en 2010, du réseau LTE en 2015 et du réseau 5G en 2020, ZTE et AIS ont travaillé ensemble et se sont développés ensemble.

Par ailleurs, le lancement de A-Z Center marque également le début d’une nouvelle étape dans l’étroite coopération entre les deux parties. À l’avenir, ZTE et AIS construiront une «infrastructure numérique efficace», via A-Z Center, pour renforcer en permanence les innovations dans les technologies et les produits et permettre aux partenaires industriels de maximiser la valeur du Réseau 5G. ZTE s’engage à créer un écosystème industriel gagnant-gagnant, dans l’espoir de faciliter en permanence la transformation numérique de la Thaïlande.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page