Culture

Quand le Pakistan s’inspire de la mode marocaine

Lina Achouba propose une collection exclusive de caftans et de gandouras créée par la marque de luxe pakistanaise Élan.

Fruit d’une collaboration inédite entre Lina Achouba, acheteuse de prêt-à-porter, et Khadijah Shah, directrice artistique de la griffe, cette ligne spécialement imaginée pour le Maroc célèbre l’heureuse rencontre de deux cultures mondialement réputées pour le raffinement de leur art de vivre et leur savoir- faire exceptionnel en matière de couture traditionnelle.

Déclinée autour de soixante-dix pièces exclusives, la collection également consultable sur rendez-vous- se compose de caftans, de gandouras et de tuniques, drapés, amples ou ajustés, et aux tombés plus que parfaits. Mariage de dentelles raffinées, de tulles aériens et d’étoffes vaporeuses comme le crêpe ou la soie, ces créations mixant coupes traditionnelles, exotisme et inspirations contemporaines revendiquent de douces couleurs pastel ou des coloris plus profonds mais aussi de flamboyants imprimés. Remarquablement travaillés, tous ces chefs-d’oeuvre de raffinement présentent des détails soignés et des finitions originales faites à la main, l’une des marques de fabrique de la marque Élan. Un merveilleux travail d’embellissement, aussi minutieux que complexe, constitué de broderies ton sur ton ou justement contrastées, exécuté sous forme de délicats motifs soulignés de cristaux, de fil d’or et de perles, qui confère à ces créations métissées un caractère aussi unique que précieux, d’une extrême féminité.

Fondatrice et directrice artistique de la marque Élan, Khadijah Shah est l’une des créatrices de mode les plus influentes au Pakistan. Très tôt, elle hérite de sa mère qui dirige un atelier de couture le goût pour la mode et la création. Au milieu des années 2000, tout juste licenciée de la London School of Economics, elle entreprend de développer l’affaire familiale sous la marque Élan et se fait rapidement un nom grâce à ses tenues de soirée et de mariée glamour et luxueusement sophistiquées. Suivront en 2012 une première ligne de kamis traditionnels «lawn suits puis, deux ans plus tard, une gamme de prêt-à-porter très pointue, complétées par une ligne d’accessoires. Khadijah Shah est aujourd’hui reconnue sur le plan international pour ses créations, son sens de la mode et son souci du détail.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page