Produits cancérigènes dans le traitement des déchets à Casablanca
Plusieurs organismes civils et universitaires ont mis en garde contre la technique de traitement de déchets utilisée dans la nouvelle décharge d’El-Mejatia, qui remplace l’ancienne décharge de Mediouna.
Selon ces organismes dont fait partie l’Association des enseignants de SVT et l’Observatoire de la protection de l’environnement et des monuments historiques, la technique d’incinération de déchets prévue pour la nouvelle décharge cause des émissions de dioxines et furanes, qui sont des produits cancérigènes.
Les cendres et les restes issus de l’incinération des déchets contenant des métaux lourds, ce qui nécessite leur ensevelissement dans des décharges de troisième classe afin d’éviter la pollution des eaux souterraines.
Selon les organismes, déterminer le taux minimal d’évaluation des déchets à 85
% ne peut être réalisé que par deux méthodes : l’évaluation thermique des déchets, et leur préparation par séchage biologique, ou le traitement mécanique et biologique des déchets qui produisent de l’énergie alternative utilisable pour la production d’électricité par exemple.
Concernant l’incinération, les organismes cités ont rappelé les engagements du Maroc vis-à-vis des organisations nationales et internationales, ainsi que les directives de la Stratégie nationale de développement durable, suivies par le gouvernement, rappelant que la technologie d’incinération pour une ville de la taille de Casablanca est une technique controversée et dépassée, et que l’UE a abandonnée depuis longtemps.