Maroc

INDH : Les ressources humaines dans les zones rurales

Le renforcement des capacités des ressources humaines et l’amélioration de leurs revenus, en particulier dans les zones rurales, revêtent une grande importance permettant une meilleure gestion des projets programmés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province d’El Jadida.

Dans le cadre du chantier de l’INDH, à travers lequel plusieurs projets ont été dédiés aussi bien aux femmes qu’aux hommes, il a été procédé à la création du « Centre Initiative des activités génératrices de revenus » à El Jadida, dans l’objectif de renforcer les capacités des artisans et des agriculteurs en matière de gestion des projets afin de lutter contre la pauvreté et la précarité dans la province. 

A cette occasion, une visite a été organisée à ce Centre, réalisé grâce à un financement de l’INDH, du Conseil provincial d’El Jadida et de la municipalité de la ville, d’un montant global de 4.875.000 de dirhams 

Cet édifice de deux étages comprend un restaurant, un espace de jeux pour enfants et six boutiques équipées, où l’on expose les produits des coopératives agricoles et artisanales. Selon Mme Fatima Zahra Khalil, directrice provinciale de l’artisanat et de l’économie sociale, cet espace est dédié à faire connaitre et à commercialiser les produits des coopératives et d’autres organisations professionnelles.

Le Centre offre une bonne opportunité aux adhérents des différentes coopératives pour organiser des manifestations et promouvoir leurs produits, a-t-elle ajouté, notant que la région compte une centaine de coopératives.

Elle a fait observer que la direction a, à cet égard, organisé plusieurs sessions pour encadrer et accompagner les agriculteurs et les artisans qui participent également à des foires et expositions dans la province, afin de s’ouvrir de nouvelles perspectives et d’élargir leur champ d’action. 

Pour sa part, Fatmi Mouly Mehdi, président de l’association provinciale pour les affaires sociales, a précisé que ce projet profite à 350 bénéficiaires de différentes coopératives de la province, qui peuvent directement leurs produits aux clients, alors qu’ils resté longtemps dépendants des événements ponctuels, comme les foires et les Moussems.



Budget : l’insoutenable coût du dialogue social


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page