Maroc

Aicha Amrani veut réinventer l’AFEM

L’une des candidates à la présidence de l’Association des femmes chefs d’entreprises, Aicha Amrani Laasri, a présenté son programme lors d’une conférence de presse mardi à Casablanca. La présidente fondatrice de la société de courtage SADAS Assurance veut réinventer l’AFEM.

Il faut bien reconnaître à Aicha Amrani Laasri une qualité essentielle, la patience. Depuis près de 18 ans, la cofondatrice de l’Association des femmes chefs d’entreprises attend son tour pour se voir confier la présidence de la structure créé en 2000. Après plusieurs années d’attentes, le bon timing semble venu pour la candidate à la présidence de l’AFEM. C’est en tout cas ce qu’elle a fait savoir ce mardi à Casablanca, lors d’une conférence de presse pour présenter son programme. Accompagnée d’une jeune équipe «dynamique», et de sa colistière Khadija Idrissi Janati, entrepreneure membre du Conseil d’Administration de l’AFEM et lauréate de son incubateur Casa Premières en 2009, la présidente fondatrice de la société de courtage SADAS Assurance, a décliné son programme qui tourne autour de cinq axes. Outre son envie de rendre à l’AFEM toute sa légitimité, Aicha Laasri Amrani souhaite donner un nouveau souffle à l’association, mettant la jeune génération de femmes entrepreneures au cœur de la prise de décision d’où le choix du slogan «Ensemble, réinventons l’AFEM».

Promouvoir, développer, soutenir…
«Je suis au sein de l’AFEM depuis sa création. De belles choses ont été concrétisées mais beaucoup reste à faire. L’AFEM doit évoluer et s’inscrire dans son temps», estime-t-elle à ce propos. Mais la 2ème femme ayant obtenu un agrément d’assurances au Maroc veut aller encore plus loin.  Entrepreneure accomplie, elle mise sur la promotion, le développement et soutien de l’entrepreneuriat féminin comme levier de développement économique durable au Maroc pour transformer l’AFEM en plateforme privilégiée du Doing Business pour ses membres. Une mission qu’elle veut remplir en agissant sur 3 axes majeurs.

AFEM, vecteur de croissance des entreprises féminines
Grace à une étude qualitative auprès des membres de l’AFEM pour remonter leurs besoins et y répondre dans leur plan d’actions, Aicha Laasri Amrani et son équipe ont identifié deux besoins qui reviennent avec insistance : networking et business. Partant de ce constant, la candidate en lice pour la présidence de l’AFEM, a juger nécessaire de mettre en place deux mesures impactantes à savoir la mise en place d’une charte de la «Préférence» qui engage l’AFEM à favoriser ses membres lors des consultations pour la réalisation de missions et de prestations dont elle a besoin et la création d’un guichet unique de mise en relation des membres de l’AFEM avec les parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial, les instances publiques et les prestataires baptisés LINK WOMEN.

AFEM un accélérateur de la création d’entreprises
À cela, il faut ajouter un autre souhait qui consiste à faire de l’AFEM un accélérateur de la création d’entreprises féminine au Maroc. L’AFEM dispose déjà d’un incubateur appelé «Maroc Pionnières». En 12 années d’existence, cet incubateur a accompagné près de 80 femmes porteuses de projets pour créer leurs entreprises et les développer. L’équipe de Aicha Amrani ambitionne de lever la cadence pour incuber 100 projets durant le prochain mandat. Elle se lance  également le défi d’accompagner ces jeunes entreprises à obtenir leur premier client dans les 6 premiers mois d’incubation. Et ce n’est pas fini. Pour réinventer l’AFEM, la candidate qui caresse le rêve de devenir «la patronne des patronnes» pour mieux promouvoir l’entreprenariat féminin, souhaite également créer un fonds d’investissement AFEM INVEST, composé en majorité des entrepreneures membres de l’AFEM et dont les fonds seront destinés à financer l’accélération des meilleurs projets incubés.

Une AFEM plus présente dans les régions
Et tout cela  doit être accompagné d’un autre projet, la mise en œuvre de la régionalisation avancée de la structure. Aicha Laasri Amrani mise sur le développement régional de l’AFEM et promet d’œuvrer pour la création de 7 nouvelles antennes régionales pour atteindre le nombre de 12 délégations régionales à l’horizon 2021 et couvrir ainsi l’ensemble des régions du Royaume.
Enfin, l’équipe compte repenser les statuts de l’association pour permettre la mise en place de cette gestion participative et inclusive qu’elle prône. La refonte des outils de communication, la gestion des incubateurs, l’allocation des budgets  sont tous des sujets sur lesquels les membres devront se prononcer afin de mettre en place un cadre qui favorise la participation de toutes et le développement de l’entreprenariat des femmes au Maroc. Pour rappel, l’AG élective devant aboutir à l’élection de la nouvelle présidente pour le mandat 2018-2021 est prévue le 5 juin prochain. 



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