Qualité/normalisation : Un nouveau standard pour accélérer l’action en faveur du climat
L’objectif de cette nouvelle norme est de permettre à tous les acteurs qui soutiennent financièrement les projets de développement bas-carbone de mesurer, de suivre et de rendre compte de leurs contributions aux Objectifs de développement durable.
Il y a deux mois, la fondation Gold Standard a lancé, en partenariat avec EcoAct, le Gold Standard for the Global Goals. Il s’agit d’un nouveau standard normatif visant à accélérer l’action en faveur du climat et des Objectifs de développement durable. Entrée en vigueur le 14 août, cette nouvelle norme a pour principal objectif de permettre à tous les acteurs qui soutiennent financièrement les projets de développement bas-carbone de mesurer, de suivre et de rendre compte de leurs contributions aux Objectifs de développement durable (ODD). Elle offrira ainsi un cadre commun d’évaluation et de communication pour le porteur de projet et l’investisseur, mais également une garantie de toute action efficace et rigoureuse visant à protéger l’environnement, réduire les inégalités et préserver la performance économique durablement. Ce n’est pas tout!
Attractivité
Cette nouvelle norme permettra aux développeurs de projets de sélectionner parmi une gamme d’instruments innovants, tels que des certificats d’énergie renouvelable, des déclarations certifiées de réduction des émissions (à venir), des relevés d’impact SDG certifiés ou des crédits carbone. Bref, Gold Standard pour les projets Global Goals sera pertinent dans tous les secteurs et géographies. En effet, en fournissant la flexibilité de monétiser de multiples impacts – amélioration de la santé, de l’égalité entre les sexes ou de l’accès à l’eau potable -, les projets peuvent également rechercher d’autres sources de financement à partir d’un univers de financement qui exige de plus en plus de mesures vérifiées. La possibilité de quantifier de manière crédible et de certifier les impacts de SDG rendra, par ailleurs, ces projets plus attrayants pour un large éventail de bailleurs de fonds, y compris les acheteurs de crédits carbone.
En tous cas, «Gold Standard a toujours défendu le meilleur possible dans les projets de climat et de développement. Aujourd’hui, nous développons notre norme pour aider les projets Gold Standard à rester les meilleurs en classe et résistants à l’évolution des marchés du carbone, ainsi qu’à attirer de nouveaux bailleurs de fonds», déclarent les responsables de Gold Standard créé en 2003. Quoiqu’il en soit, il faut savoir que les projets certifiés par le Gold Standard for the Global Goals doivent contribuer au moins à trois ODD.
Lesquels ODD visent, rappelons-le, à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable à l’horizon 2030 (Voir encadré). L’organisme de certification cible un large spectre de clients désirant maximiser l’impact de leurs projets sur la sécurité climatique et les objectifs de développement durable. «C’est pourquoi, nous avons conçu une transition simple et pratique vers la nouvelle norme, notamment en minimisant les ressources du côté du développeur et les exigences de transition vers Gold Standard for the Global Goals pour les projets déjà existants», est-il expliqué. D’ailleurs, «c’est grâce à ces mesures que notre nouvelle norme aide les projets Gold Standard à l’épreuve du futur à modifier les conditions du marché, y compris les règles émergentes de l’Accord de Paris et le nouveau mécanisme de marché du secteur de l’aviation CORSIA, ainsi que les tendances plus larges en matière de durabilité des entreprises et de financement du climat et du développement», ajoutent les promoteurs du Gold Standard for the Global Goals.
Les Objectifs du développement durable (ODD)
L’Agenda 2030 du développement durable compte 17 objectifs de développement durable, à savoir :
• Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
• Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
• Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
• Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
• Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
• Objectif 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.
• Objectif 7 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
• Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
• Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
• Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.
• Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
• Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables.
• Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
• Objectif 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
• Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.
• Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable.
• Objectif 17 : Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.