Audi aura la crème des cellules solaires

La firme aux anneaux s’associe à l’américain Alta Devices pour produire les cellules solaires de ses futures voitures électriques. De la technologie de pointe, lorsqu’on apprend que ce partenaire n’est ni plus ni moins le détenteur des records du monde en matière d’efficacité de conversion énergétique.
Certains l’ignorent, d’autres ont tendance à l’oublier, mais les Américains et les Chinois maîtrisent à fond les technologies liées aux énergies renouvelables en général et le solaire en particulier. C’est probablement ce qui a poussé un constructeur automobile d’avant-garde comme Audi à se rapprocher d’Alta Devices, une filiale californienne du spécialiste chinois des cellules photovoltaïques Hanergy.
Un partenariat stratégique
En effet, la firme aux anneaux vient d’entamer une collaboration avec ce nouveau partenaire qui lui fournira des cellules solaires à couche mince, en vue d’être intégrées au toit panoramique en verre des futures Audi à propulsion électrique. À n’en pas douter, il s’agit là d’un partenariat stratégique dont les bienfaits seront perceptibles sur les moyen et long termes. Et pour cause, à l’avenir, la quasi-totalité des pavillons de nos voitures sera recouverte de cellules solaires. Mieux encore, l’énergie solaire pourra un jour recharger directement la batterie de traction du véhicule. En attendant cette échéance, l’électricité générée par les panneaux solaires d’Alta Devices circulera dans le circuit des Audi électriques et pourra, par exemple, fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de la climatisation, des sièges chauffants ou d’autres appareils électriques. Ce serait là un gain d’efficience déjà considérable pour allonger l’autonomie de ces véhicules rechargeables au courant.
Le must des cellules solaires
Produites en Californie, les cellules solaires d’Alta Devices ont pour particularité d’être très minces et flexibles. Un double atout en termes de gain de poids et de liberté des formes en matière de design. Surtout, ces cellules solaires parviennent à produire environ 250 Wh par m² de surface par heure d’ensoleillement, soit environ une efficacité 25% supérieure à la moyenne. Mais elles fonctionnent également lorsque la luminosité est faible ou lorsque la température est élevée sous un ciel nuageux. En fait, Alta Devices qui détient des records du monde en matière d’efficacité de conversion énergétique, peut convertir en électricité toute source de lumière, grâce à sa technologie «AnyLight». Il n’est d’ailleurs pas étonnant d’apprendre que les cellules solaires d’Alta Devices équipent déjà des drones militaires et autres engins aérospatiaux. Quant au partenariat avec Audi, le premier véhicule qui sera équipé de cette technologie est annoncé pour la fin de l’année 2017. Celui-ci, tenu dans le plus grand secret, marquera en fait le début d’une phase de tests intensifs en prélude à deux échéances : 2020 et 2025. La première verra l’apparition de trois voitures de série 100% électriques, tandis qu’à la seconde, un tiers de la gamme Audi roulera à l’électricité !