Jeune et leader
«Il ne faut jamais être arrogant face à un journaliste». Tel est le conseil qu’Emmanuel Macron a donné à sa dream team, lors d’un briefing. Le documentaire inédit préparé et diffusé par TF1 sur les 200 jours de campagne du nouveau président français est une belle leçon pour nos politiciens.
Rien n’est laissé au hasard. Une équipe d’experts métiers en économie, en politique, en diplomatie, en communication, en coaching, en social, etc, jeune, dynamique et surtout compétente. Certes, le contexte n’est pas le même et, par conséquent, on ne peut pas aspirer aux mêmes standards, mais nous avons quand même droit à un minimum de respect de l’intelligence des électeurs. Déjà, nos politiciens ne font pas preuve de fair-play et s’abstiennent de féliciter leurs adversaires quand ils perdent. En d’autres termes, certains partis sont de mauvais perdants et les exemples sont légion.
Ensuite, les campagnes électorales se basent plus sur des déclarations d’intention que sur de véritables programmes. Et quand ces derniers existent bel et bien, ils sont rarement réalisables. En octobre 2016, par exemple, le RNI a produit un document light avec quatre titres, quand l’USFP a pondu un document fleuve de 555 mesures!
Le documentaire de TF1 fait aussi référence à l’organisation des meetings et à la communication du boss, extrêmement soignée. L’on se rappelle les «foires» appelées meetings chez nous, souvent devant une assistance qui n’a de lien ni avec le parti, ni même avec la politique ! Enfin, quelle meilleure leçon que cette chance donnée à la jeunesse, chose que feignent d’ignorer les patrons de partis qui continuent de nommer des personnes dépassant la cinquantaine comme chefs de la «jeunesse» ?