Culture

Expositions : la Nuit des musées a ouvert les portes du patrimoine à la jeunesse marocaine

La Nuit des musées et des espaces culturels (NMEC) est revenue pour sa 4e édition, le jeudi 26 juin 2025. L’évènement est désormais inscrit comme un rendez-vous incontournable du calendrier culturel national.

Sous le thème, cette année, de la «Jeunesse marocaine, gardienne du patrimoine de demain», celle-ci était au cœur de la manifestation. À travers une ouverture gratuite, de 17 h à minuit, les musées et espaces culturels dans le Royaume ont accueilli le public, avec une attention particulière portée aux jeunes générations.

Objectif : leur offrir un accès privilégié à leur patrimoine artistique et culturel, et les encourager à s’en emparer pleinement. Cette édition était organisée par la Fondation nationale des musées (FNM) en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ; celui de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) ; celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) ; et la Fondation Jardin Majorelle (FJM).

La collaboration a illustré une volonté partagée : celle de renforcer le lien entre la jeunesse marocaine et son héritage culturel, et de faire des institutions muséales des espaces d’éveil, de dialogue et de transmission.

L’occasion de partenariats approfondis
Le coup d’envoi officiel a été donné à 17 h aux Oudayas, Musée national de la parure, avec l’inauguration de l’exposition «Caftan d’hier, regard d’aujourd’hui» dédiée au caftan marocain, témoin vivant d’un art vestimentaire ancestral.

La soirée s’est poursuivie au Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain, où a été dévoilée l’exposition permanente «Horizon(s) en mouvement, cent ans de quêtes artistiques au Maroc 1920 – 2020». Elle retrace l’histoire de l’art moderne et contemporain au Maroc à travers plus de 200 œuvres, dans une scénographie immersive.

À l’occasion de cette édition, la FNM a signé des conventions majeures pour consolider les passerelles entre culture, éducation et jeunesse. D’une part avec le MENPS, pour renforcer l’intégration de la culture dans le parcours scolaire et encourager les sorties pédagogiques dans les musées, et ce, gratuitement. D’autre part, avec le MESRSI, pour favoriser l’accès gratuit aux enseignants, chercheurs et étudiants à l’univers muséal, stimuler la recherche autour du patrimoine et encourager les initiatives académiques.

Un maillage national
Les musées et espaces culturels ont proposé, à travers le Royaume, une programmation riche et diversifiée : expositions, ateliers, performances, visites guidées, projections et animations étaient au rendez-vous. Un accès Wi-Fi était offert dans divers espaces culturels et muséaux, afin de rendre l’expérience de visite plus accessible et enrichissante.

De nombreux espaces et galeries ont participé à cet évènement, à Agadir, Assilah, Azilal, Azrou, Bouskoura, Casablanca, Essaouira, Fès, Marrakech, Meknès, Rabat, Safi, Tanger, Tétouan et Zagora. Pour sa part, la Villa des Arts de Casablanca a prolongé pour l’occasion l’exposition «Zina, au-delà du bleu», de la plasticienne Ahlam Lemseffer, où l’abstraction prenait une dimension sensorielle et spirituelle.

Dans ses toiles sculptées et épurées, le bleu profond devenait un langage du silence, une invitation à contempler l’indicible beauté au-delà des apparences. Cet évènement national aspire à transformer ces lieux en espaces vivants de créativité et d’échange, et à faire naître chez les jeunes un sentiment d’appartenance et de responsabilité culturelle. Cette nuit aura été celle de la transmission intergénérationnelle, de la rencontre avec l’histoire et la création, mais aussi une invitation à faire de la culture un vecteur de fierté, d’émancipation et d’avenir.

Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page