Culture

Musique : on aime “Beaucoup”, le nouveau single de Tilila

La chanteuse marocaine Tilila sort un nouveau titre, «Beaucoup», où l’été, l’amour et le Maroc partagent la vedette d’une ritournelle très pop.

Tilila est une artiste marocaine anciennement connue sous le nom de Ghita, avant qu’elle n’annonce avoir changé de nom de scène. La langue amazighe revendique décidément son universalité. Mais le choix de «Tilila», qui peut se traduire par «liberté», est aussi profondément personnel et rend hommage à son grand-père décédé.

Née à Casablanca, Tilila est une globe-trotteuse dès son plus jeune âge. Elle a ainsi connu l’Espagne, la Suisse, la France et les États-Unis, de Miami à Los Angeles, en passant par New York, et surtout, par le prestigieux Berklee college of music, de Boston. Elle en sort diplômée en 2016.

Riches expériences
Une fois la technique maîtrisée et la culture musicale mise en ordre (le Berklee college est mondialement célèbre pour ses cours de jazz, de reggae, de hip-hop et de pop en général), il faut encore apprendre à se connaître soi-même.

Puisant sa force dans ses valeurs familiales, qu’elle met en musique, Tilila fait donc ses expériences de la vie d’artiste et de la vie tout court. Elles ne font qu’une ! Joies et désillusions… Recherches et créations… Elle multiplie singles et EP.

En 2015, elle fait l’ouverture du concert de Maroon 5, au festival Mawazine de Rabat, et chante devant 280.000 personnes. Elle collabore avec C Kay, pour son titre «Real Lies», en 2020. Tilila se consacre désormais à la représentation du Maghreb sur la scène musicale mondiale. Elle voudrait déconstruire les stéréotypes et présenter la riche diversité culturelle de la région. En imprégnant ses chansons d’influences méditerranéenne et marocaine, elle entend démontrer que la musique pop peut émerger d’Afrique et y contribuer de manière significative.

Savoir s’entourer
En art, comme en management, le talent clé est celui de savoir s’entourer d’autres talents. Pour le clip de «Beaucoup», elle a notamment travaillé avec la chorégraphe américaine Charm La’Donna, qui a collaboré avec des artistes comme Kendrick Lamar, Beyoncé, Dua Lipa ou Selena Gomez.

Pour les arrangements musicaux, Tilila s’est liée d’amitié avec Khalil Cherradi, producteur – entre autres – de Saint Levant et avec Sammy Soso. Ce dernier est lauréat d’un Grammy award et travaille avec Tyla, Kali Uchis, WizKid et Omah Lay.

Ainsi, le son de Tilila est revenu s’ancrer sur le continent africain, brillant de multiples couches venues des quatre coins du globe. «Beaucoup» pourrait être la rencontre (presque) inopinée entre Cesária Évora et D’Angelo, cet Américain pionnier de ce qui allait être la néosoul, dans les années 1990.

Le titre, on ne peut plus estival, semble porté par une de ces brises de fraîcheur qui annoncent la fin d’une journée caniculaire. La légèreté de la voix et la spontanéité des textes de Tilila se sirotent comme une limonade glacée au bord du patio d’un riyad marrakchi.

Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page