Maroc

Afriquia Merzouga Rally : Les carburants d’Afriquia à l’épreuve du désert

Beaucoup de distributeurs pétroliers vantent les mérites de leurs carburants, mais rares sont ceux qui osent défier l’épreuve poussiéreuse d’un rallye-raid. Tel est pourtant le pari audacieux d’Afriquia qui, pour la deuxième année consécutive, est à nouveau le partenaire titre du «Afriquia Merzouga Rally», qui sera couru du 7 au 12 de ce mois. Profitant du label «Dakar Series», cette épreuve va emmener, depuis Erfoud, motos, quads et SSV pilotés par quelque 170 compétiteurs, issus de 27 nationalités différentes, jusqu’aux portes du Sahara. Sous les directives vigilantes et éclairées du très connu directeur sportif, Marc Coma, les participants devront franchir les nombreuses dunes qui font la renommée de la région de Merzouga. De gros défis à relever et un niveau de compétition élevé qui mettra à rude épreuve aussi bien le mental des équipes que leurs montures. Outre les pneus, ce sont aussi et surtout les mécaniques qui prennent un sacré coup. La qualité des carburants et des lubrifiants utilisés devient alors vitale.

En vertu du partenariat entre Merzouga Rally et Afriquia, ce dernier, va assurer l’accompagnement logistique aux organisateurs, ainsi que l’approvisionnement exclusif en carburants et lubrifiants pour l’ensemble des participants. Pour ce faire, un dispositif d’approvisionnement itinérant composé d’un camion-citerne, de volucompteurs et d’une équipe de pompistes assurera, 6 jours durant, la mise en place d’une station-service mobile en plein désert. Ce sera donc une énième occasion pour prouver, s’il le fallait encore, la qualité des produits d’Afriquia SMDC qui accompagne et «fait carburer» deux autres grandes compétitions de renom : le Rallye Aïcha des Gazelles et le WTCC Afriquia Race of Morocco.  


Renault Kadjar, une pub 100% marocaine

Émotionnel, inspiré et remarquablement réalisé, le dernier film publicitaire relatif au Renault Kadjar est une réussite. Sous la houlette du département marketing et communication de Renault Commerce Maroc, les agences J. Walter Thompson et Sigma ont réalisé ce spot d’environ 1 minute en recourant aux talents de l’acteur marocain Abdellah Bensaid. Celui-ci emmène le SUV phare du losange à travers des paysages 100% marocains, de la Grande Mosquée Hassan II, au tunnel des Oudayas, en passant par le nouveau pont à haubans Mohammed VI. Éclairage full LED, aide au stationnement automatique, écran tactile avec GPS intégré, boite automatique à double embrayage (EDC)…autant de technologies mises en avant dans cette vidéo qui, accompagnée de messages courts, montre ce véhicule familial en évolution dans plusieurs contextes et sur différents types de terrains. Dévoilé en avant-première de «Fast & Furious 8», à l’Imax, ce film sera également projeté dans les salles du Mégarama et devrait être vu par plus de 30.000 personnes. Incontestablement une belle opération de com’.


Le chiffre

4,43 Tel est, en milliards d’euros, le montant des économies en coûts de matériels et de dommages qui devrait entrainer l’introduction des voitures connectées à l’horizon 2025 et cela, grâce à leurs systèmes d’assistance et de connectivité leur permettant de communiquer entre elles. C’est ce qui ressort d’une récente étude diligentée par Bosch et menée par l’institut de recherche Prognos et prenant en compte 12 technologies appliquées aux véhicules de transport privé de personnes dans de grands marchés mondiaux, comme l’Allemagne, les États-Unis et la Chine. À n’en pas douter, la baisse des sinistres engendrée par l’arrivée des voitures intelligentes, voire autonomes entrainera des économies substantielles pour les compagnies d’assurances. Reste à voir si les propriétaires de ces mêmes voitures en profiteront, puisqu’un véhicule autonome sera autrement plus cher du fait de sa valeur technologique embarquée.



Parlement : Moudawana et retraites, les dossiers chauds de la rentrée


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page