Opinions

La boîte de Pandore

La Chambre des conseillers s’est réunie en session extraordinaire pour débattre des résultats de l’enquête menée sur la Caisse marocaine de retraite. Sur la forme, l’initiative est fort louable. Sur le fond, il y a à boire et à manger ! Les conseillers, qui restent toujours muets sur les résultats détaillés de l’enquête, ont préféré s’acharner sur la réforme adoptée par l’ancien gouvernement, en dépit de son adoption par ces mêmes conseillers et sa publication dans le Bulletin officiel.

Ces conseillers envoient ainsi de mauvais signaux concernant cette initiative, dont la portée est ainsi plus populiste que la défense des deniers publics. Ils gagneraient à savoir que les causes de la quasi-faillite de cette caisse sont une chose et que la réforme pour la sauver en est une autre, à moins que les résultats nous démontrent clairement que la CMR n’est pas un gouffre financier et que sa situation est saine ! En attendant et pour donner plus de crédibilité à leur action, ils doivent nous indiquer les pistes qui ont conduit la CMR à la déroute.

Plus clairement, l’opinion publique a besoin de savoir qui a ordonné la souscription de retraites-fantômes, de dépenses non justifiées voire de détournements de fonds. Ne nous voilons pas la face : c’est de cela qu’il s’agit. Cette caisse a pendant longtemps été, comme d’autres, une véritable vache à lait ; le rôle des parlementaires consiste à appliquer l’esprit de reddition des comptes dans le strict respect de la Constitution. «Enterrer» une réforme déjà adoptée et mise en œuvre est tout simplement un jeu d’enfants ! Soyons sérieux, le pays a des priorités plus importantes. 



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page