Emulation autour du financement green
Le 14 novembre, l’espace Dar Media dans la Zone verte a accueilli la signature de quatre conventions pour soutenir le développement d’un marché financier vert aussi bien au Maroc qu’en Afrique.
Quatre conventions pour accompagner le developpement de la finance verte au Maroc, mais aussi en Afrique. Une moisson honorable pour la rencontre organisee lundi 14 novembre dans la Zone verte autour du financement de la durabilite. La rencontre, rappelons-le, a ete marquee par la presence de Abdelatif El Jouahri, Wali de Bank Al Maghrib, Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente de la CGEM, Mohammed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances et Nizar Baraka, président du comité scientifique de la COP22. La première convention porte sur le lancement du Fonds Africain d’Efficacité Energétique. Elle a été paraphée par Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, sponsor du Fonds et par son partenaire Suma Capital ainsi que par des investisseurs institutionnels.
Le Fonds aura pour objectif de réaliser toutes opérations liées au financement d’investissements pour le compte de clients industriels ou tertiaires, souhaitant réduire leur consommation d’énergie, dans le cadre d’un mix de solutions technologiques très diversifiées: biomasse, Light-Emitting Diode (LED), cogénération, variateurs de vitesses, photovoltaïque, etc. D’après les intervenants, ce Fonds vise une taille minimale de 200 000 000 dirhams, avec l’objectif d’atteindre au moins 500.000.000 dirhams dans un second closing, lequel sera ouvert notamment à des organismes multilatéraux et investisseurs étrangers. Pour sa part, la deuxième convention a été signée par la société de gestion du Fonds Africain d’Efficacité Energétique et par des sociétés clientes souhaitant développer des solutions d’efficacité énergétique. Parmi les sociétés signataires, citons Atlas Hospitality représentée lors de cette cérémonie par son PDG, Kamal Bensouda, Sonasid représentée par son directeur général Amin Abrak, et Sothema, représentée par Rachid Kadiri, son directeur général adjoint.
Le troisième accord a été conclu entre le groupe Attijariwafa bank et Nareva, représentée par Ahmed Nakkouch, son PDG. Objectif: consolider leur partenariat dans le financement des projets d’énergie renouvelable au Maroc et en Afrique subsaharienne. Enfin, signée par Mohamed El Kettani, PDG Attijariwafa bank et Mustapha Bakkoury, Président du Directoire de Masen, la quatrième acte l’intention de MASEN et du groupe Attijariwafa bank de consolider leur partenariat en vue de développer la finance climatique, tant au Maroc que sur le continent africain. L’objectif de cette convention est de fournir un cadre de coopération et de faciliter la collaboration pour contribuer au développement des énergies renouvelables, au Maroc et en Afrique subsaharienne.