Éco-Business

L’ONU met à jour son rapport de synthèse des plans climat nationaux

Le rapport actualisé saisit maintenant l’impact global de 161 plans climat nationaux, et inclue 189 pays et 95,7% du total des émissions mondiales.

Le Secrétariat des Nations Unies sur les changements climatiques a publié une mise à jour de son rapport de synthèse sur l’impact collectif des plans d’action climat nationaux, soumis par les gouvernements en tant que contributions aux actions mondiales sur le climat dans le cadre de l’Accord de Paris. Depuis la publication, en octobre dernier, du premier rapport de synthèse préparé en amont de la Conférence climat de Paris, 42 pays supplémentaires ont soumis leurs INDC.

Le rapport actualisé saisit maintenant l’impact global de 161 plans climat nationaux et intègre 189 pays et 95,7% du total des émissions mondiales. Notons que l’Union européenne et ses 28 États membres ont soumis un INDC commun. Sur les 161 INDC, 137 (soit 85%) comprennent une composante d’adaptation, ce qui reflète une volonté commune des gouvernements à renforcer les efforts nationaux d’adaptation. Les plans climat devraient offrir des réductions d’émissions importantes et ralentir la croissance des émissions au cours de la prochaine décennie. Cependant, ils ne sont pas encore suffisants pour maintenir la hausse de la température mondiale depuis l’ère préindustrielle à 2, ou de préférence à 1,5 degré Celsius. 



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page