Éco-Business

Protection des données personnelles : Vers un renforcement du cadre institutionnel international

Entamée lundi dernier, la 38e Conférence internationale sur la protection des données personnelles a commencé ses sessions ouvertes ce mercredi. Entre autres résolutions, les commissaires ont décidé de la mise en place de nouvelles mesures de régulation.

Transparence, responsabilité, restauration de la confiance. Tels sont les maîtres mots qui ont marqué la 1re session ouverte de la 38e Conférence internationales qui tenue hier 19 octobre. «Il s’agit avant tout de mettre en place des conditions nécessaires a l’avènement d’une 4e révolution industrielle», a souligné Brad Smith, président et Chief Legal Officer de Microsoft. Une vision que l’expert a étayée en rappelant la montée de la cybercriminalité et les atteintes à la vie privée constatées à travers le monde mais également la nature des nouveaux métiers engendrés par l’économie numérique.

Cette révolution, a souligné Mila Romanoff, consultant CNUCED, appelle non seulement une conciliation entre les politiques des sécurités et le respect du droit désormais reconnu comme fondamentale à la vie privée, mais qui exige également le libre transfert de ces données au delà des frontières étatiques. Un appel à construire des ponts appuyé par Driss El Yazami, président du CNDH (Conseil national des droits de l’Homme), pour qui, il s’agit désormais d’«ouvrir de nouveaux territoires à la protection des données personnelles et de la vie privée». Citant l’exemple marocain à ce sujet, El Yazami, a rappelé les différents efforts déployés par le royaume dans ce domaine. Il est revenu sur la coopération internationale menée par le Maroc à travers la CNDP, entre autres, l’adhésion de celle-ci au GPEN, sa participation à l’IWGDPT, à l’International Szeep Day, aux travaux du groupe de travail sur la coopération dans l’application des lois relatives à la protection des données personnelles, à la convention de coopération signée avec le CIL. Des initiatives qui, toujours selon lui, ont été menées à bien et nécessitent un cadre institutionnel complet à l’échelle internationale. Appel entendu par les commissaires de la conférence qui ont adopté 4 résolutions principales, au titre de cette session, notamment, une relative la création d’un cadre de compétence internationale sur l’éducation à la vie privée; une sur la mise en place de nouvelles mesures de régulation de la protection des données; une relative aux défenseurs des droits de l’Homme et une sur la coopération policière internationale. 



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page