Éco-Business

Les appuis à l’organisation arrivent !

Mardi 11 octobre 2016, le Comité d’organisation de la COP22 a reçu deux subventions d’appui de la part du Canada et de l’Union européenne. Des enveloppes qui sont les bienvenues puisque le budget d’organisation estimé à 1 MMDH n’est pas encore bouclé.

Le Comité d’organisation de la COP22 se rapproche petit à petit du bouclage de son budget d’organisation. Mardi 11 octobre, soit près d’un mois avant le démarrage des travaux de «la grande messe sur le climat» prévue du 7 au 18 novembre prochains à Marrakech, il a reçu deux subventions d’appui de la part du Canada et de l’Union européenne. La subvention du Canada porte sur un montant d’1,4 million de dollars canadiens (environ 13, 7 MDH). Elle a été signée, mardi à Rabat, entre Geneviève Brown, chef de la coopération à l’Ambassade du Canada au Maroc et Philippe Poinsot, représentant résident du bureau du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc, en présence de plusieurs personnalités dont Nathalie Dubé, Ambassadeur du Canada au Maroc, Abdelâdim Lhafi, commissaire de la COP22, Nizar Baraka, président du comité scientifique de la COP22 et Said Mouline, chef du pôle de partenariat public-privé au sein du comité de pilotage de cette COP. «Cet accord vise à apporter tout l’appui nécessaire pour soutenir le Maroc et toutes les parties prenantes concernées dans la mise en œuvre des activités de la COP22», est-il expliqué. Dans son intervention, Dubé a tenu à préciser que cet accord vise également à appuyer la mobilisation de la société civile pour cet événement d’envergure et l’organisation d’événements connexes et de side-events en relation avec la société civile. Elle a, par ailleurs, mis en avant les efforts du Canada en matière d’adaptation aux changements climatiques, notamment en rappelant la ratification, la semaine dernière, de l’Accord de Paris par son pays.

De son côté, Poinsot s’est félicité des efforts considérables du Maroc pour faire de la COP22 «un réel succès», ajoutant que le gouvernement du Canada, qui s’est engagé dans l’adaptation aux changements climatiques, appuiera, à travers cet accord, l’organisation de la COP22 et contribuera ainsi à alimenter le fonds commun des bailleurs de fonds mis en place par le PNUD pour fédérer les actions. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature de cette convention de subvention, le Commissaire de la COP22 a fait savoir que cet accord est d’une importance particulière dans la mesure où il fournit un soutien complémentaire à la concrétisation de l’Accord de Paris. Lhafi a, par ailleurs, assuré que les préparatifs à la Conférence des parties à la Convention-cadre de l’Organisation des Nations Unies sur les changements climatiques (COP de Marrakech) se passent «dans de bonnes conditions et tout sera livré d’ici la fin du mois d’octobre». La seconde subvention allouée au Comité d’organisation de la COP 22, en l’occurrence celle attribuée par l’Union européenne (UE) porte sur un montant de 21,5 MDH.

L’accord de subvention qui sera également mis en œuvre par le PNUD vise à «apporter un soutien logistique au comité de pilotage de la COP et la mise en place de la COP22», a expliqué dans un communiqué Rupert Joy, ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, qui a également précisé que «cette subvention signée aujourd’hui porte le montant global mobilisé par l’UE à travers plusieurs instruments pour la réussite de la COP22 a plus de 85 MDH». Avec ces deux subventions, le Comité d’organisation de la COP22 se rapproche timidement du bouclage de son budget d’organisation estimé à 1 MMDH, où le gouvernement marocain a décidé de contribuer à hauteur de 300 MDH. Reste à concrétiser au plus vite les autres promesses d’appui parmi lesquelles celles du PNUD à hauteur de 2 millions de dollars (environ 20 MDH) et du Fonds international de développement agricole (FIDA) à 450.000 dollars US (environ 4,5 MDH). 



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page