Culture

Belgnaoui partage ses Contemplations

L’artiste plasticienne expose ses œuvres du 18 avril au 8 mai. Cette exposition qui invite à la méditation, se caractérise par une prépondérance du travail sur la matière et les textures.

Du 18 avril au 8 mai, l’artiste plasticienne, Thouraïa Belgnaoui, expose ses œuvres à la Bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat de Casablanca. Cette fois-ci, Belganoui a choisi de situer ses travaux dans un contexte de contemplations. C’est d’ailleurs, la thématique de son exposition qui se caractérise par une prépondérance du travail sur la matière et les textures avec une présence remarquée des couleurs.

Cette exposition qui invite à la méditation, est une suite logique de l’exposition antérieure intitulée : «Introspection». Cette dernière provenant «d’une méditation plus calme et plus posée». Selon des critiques, «ce choix s’inscrit dans la démarche artistique de Thouraïa Belgnaoui et conduit à de nouvelles créations d’œuvres plastiques, sous forme de toiles, de sculptures et de céramiques». Ce travail est la résultante d’états d’âme et d’émotions traduisant une immersion dans les profondeurs de son être ou les questionnements universels se bousculent. «J’espère que ces travaux pourront, quelque part, permettre à celui qui les voit de plonger en lui-même et de ressentir les mêmes émotions», souligne Belgnaoui. Née à Rabat en 1956, Belgnaoui est titulaire d’un Bac français. Elle a poursuivi ses études en France, où elle obtient un DEUG en langue et civilisation espagnoles à l’Université de Bordeaux III, en 1981.

Par la suite, elle s’inscrit en licence à la Faculté de lettres de Rabat. Elle a exercé en tant qu’enseignante de la langue française, puis s’est retirée de l’enseignement pour s’occuper de l’éducation de ses enfants. Elle commence à peindre en autodidacte. Dès que l’occasion se présente, vers l’âge de quarante ans, elle intègre, en auditrice libre, l’École des Beaux-Arts de Tétouan en 2000. C’est alors qu’elle s’investit dans la peinture, la sculpture et la céramique. Elle complète son apprentissage par une formation en céramique, discipline qu’elle enseignera en 2004.



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page