Palestine : vers un accord Israël-Hamas “cette semaine”

Donald Trump a estimé dimanche qu’il existait «de bonnes chances» de parvenir à un accord avec le mouvement palestinien Hamas «cette semaine» aboutissant à la libération d’otages israéliens retenus dans la bande de Gaza.
«Nous avons déjà fait sortir beaucoup d’otages, mais en ce qui concerne les otages restants, un bon nombre vont sortir. Nous pensons y parvenir cette semaine», a déclaré le président américain à des journalistes depuis le New Jersey, avant d’embarquer dans son avion pour rentrer à Washington.
Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas en vue d’un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d’une rencontre entre le président américain et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Lors de cette rencontre à la Maison Blanche, ils discuteront notamment de la proposition américaine de cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza ravagée par 21 mois de guerre entre Israël et le Hamas.
«Nous travaillons sur de nombreux sujets avec Israël et l’un d’eux est probablement un accord permanent avec l’Iran», a ajouté le président américain, sans plus de détails.
Un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran est entré en vigueur le 24 juin après 12 jours de conflit. Israël avait déclenché une guerre contre l’Iran dans le but affiché d’empêcher ce pays de se doter de la bombe atomique. Le pouvoir iranien a toujours réfuté avoir de telles visées sur le plan militaire. Les États-Unis se sont joints à l’offensive de leur allié israélien et ont bombardé trois sites nucléaires iraniens dans la nuit du 21 au 22 juin.
Sami Nemli avec agence / Les Inspirations ÉCO