Opinions

Edito. Tendance de fond

Boursicoteurs, pas d’inquiétude ! La phase de repli modéré que connaît actuellement le MASI, qui se stabilise autour des 17.800 points à la clôture du 19 mai, après avoir dépassé le seuil historique des 18.000 points en avril, ne serait, semble-t-il, que passagère.

À en croire les brokers, cette évolution est loin d’être un signal de ralentissement, comme cela pourrait être interprété. Elle s’inscrit en réalité dans un processus de consolidation technique cohérent au regard de la progression enregistrée depuis début avril.

L’analyse des indicateurs de marché par BMCE Capital global reseach conforte l’idée d’un maintien de la tendance haussière de fond. En dépit du niveau relativement modeste des volumes quotidiens réalisés entre le 10 avril et le 14 mai (autour de 440 millions de DH), l’indice est resté au-dessus de ses principales moyennes mobiles.

D’ailleurs, l’approche technique identifie cette phase comme une «respiration intermédiaire» plutôt qu’un début de cycle baissier. À court terme, plusieurs scénarios sont envisageables. Une évolution latérale du MASI dans un canal compris entre 16.000 et 18.400 points semble probable. Un passage temporaire sous les 16.000 points ne peut être exclu en cas de dégradation du niveau de confiance au sein du marché.

Toutefois, les niveaux de support significatifs restent éloignés, et la structure générale de l’indice demeure haussière, tant que le seuil des 14.600 points est respecté.

Au-delà de l’analyse graphique, la trajectoire du MASI repose sur des facteurs fondamentaux solides avec des résultats d’entreprises cotées robustes, une perspective de normalisation monétaire en 2025, une reprise de l’intérêt des investisseurs étrangers et une implication croissante des institutionnels.

À court terme, l’attention sera portée sur les résultats du deuxième trimestre et les orientations futures de la politique monétaire. Une éventuelle correction pourrait offrir un point d’entrée favorable, dans un contexte où la tendance de fond reste clairement orientée à la hausse.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Bourse : le MASI recule pour mieux rebondir


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page