Culture

Événement : les Journées du Patrimoine consacrées à l’Art déco

À l’occasion du centenaire de l’Art déco, Casamémoire annonce la 14e édition des Journées du Patrimoine de Casablanca, du 12 au 18 mai, sous le thème «Art déco : entre héritage et modernité». Parmi les partenaires de l’évènement, l’espace artistique «Comment dire» propose une exposition, des ateliers et un marché des créateurs.

Créée en 1995, Casamémoire est une association marocaine à but non lucratif de sauvegarde du patrimoine du XXe siècle au Maroc. Elle réunit des membres autour de valeurs communes : préservation de la spécificité de Casablanca, valorisation du patrimoine architectural, du tourisme culturel et de la mémoire collective. Les principaux objectifs de l’association sont de sensibiliser l’opinion publique ainsi que les acteurs sociaux et politiques au sujet du patrimoine du XXe siècle.

Cette 14e édition se tiendra du 12 au 18 mai, avec une programmation culturelle riche et gratuite tout au long de la semaine, ainsi que des visites guidées le week-end à travers plusieurs circuits emblématiques. Comme l’année passée, une journée «Les enfants du patrimoine», le vendredi 16 mai, est spécialement consacrée aux élèves des établissements scolaires publics et privés de la région Casablanca-Settat (avec inscription préalable). Le souk créatif solidaire, un espace où artisanat, créativité et transmission se rencontrent, sera la nouveauté de 2025.

Choisissez votre programme
Visites guidées, souk créatif et solidaire, expositions, ateliers, conférences, spectacles et projections animeront ces journées riches en (re)découvertes. Le patrimoine architectural, urbain et humain de Casablanca avec des guides bénévoles, formés et passionnés, sera offert à l’exploration.

L’activité phare est constituée de circuits thématiques dans plusieurs quartiers emblématiques. Certains se font à pied : ancienne médina ; centre-ville ; quartier Habous ; Mers Sultan (sur inscription) ; Derb Soltane (sur inscription) ; la corniche (sur inscription). Les circuits en bus, proposés exclusivement sur inscription, sont : Casa Ouest (Maarif, Riviera, CIL, El Hank…) et Casa Est (Roches Noires, Hay Mohammadi, Ain Chock…). Enfin, faut-il le rappeler, toutes les activités sont gratuites.

«Houna Al Baida» chez «Comment dire»
«Comment dire» et «Vitamine» s’associent pour la troisième année consécutive aux Journées du Patrimoine. «Comment dire» est une entreprise culturelle qui a pour mission d’encourager, de soutenir et de créer des projets liés à la culture, l’art et la création.

L’espace, sis au onzième étage du 61 boulevard Hassan II, offre une vue imprenable sur la ville en permanente mutation. Initié par une créatrice, «Vitamine» organise des rendez-vous autour d’une consommation plus raisonnée et responsable, réunissant une sélection de marques marocaines engagées.

La programmation débute le vendredi 16 mai à 17 h avec la «Ruche des créateurs», une vitrine vivante d’une quinzaine de marques locales dans les domaines de la mode, bijouterie, beauté et lifestyle, tels que Djebeli, Faok, Nuqta, Snoodart, Vert Menthe, Carrossablanca, Iconic, Gizelah, Elusive, Sofabrik, Fluorescents, La Colline des potiers…

L’objectif de cette «Ruche de créateurs» est de promouvoir des marques locales indépendantes et de faciliter leur accès à tous les publics, leur offrant une visibilité ainsi qu’un accès direct avec leurs publics et une occasion pour échanger et se rencontrer.

À 18 h, les visiteurs pourront assister au vernissage de l’exposition «Houna Al Baida», qui propose une cinquantaine d’œuvres (vidéo, photographie, linogravure, dessin…), en présence des artistes : Ariane Studio, Wiam Azhar, Fadwa Azhari – Musk Studio, Jeremie Azuelos & Jean Marc Deltombe, Brahim Benkirane, Deborah Benzaquen, Julie Delaye, Isabelle Dessaux, Aboubakr Erradey, Rassane Fadili, Mariam Fadlou-Allah, Pascal François, Lyes Gambin, Ahmed Hamidi, Thomas Henriot, Lmn – Nathalie Manche, Khalil Nemmaoui, Daouda Sene et Renata Thieck-Alami.

Livres, workshop et vinyles
Du 16 au 18 mai, les visiteurs auront également accès à la production récente des éditeurs marocains représentés dans un espace Livres dédié. Ils pourront rencontrer et échanger avec des auteurs, selon un planning défini. Thomas Henriot, spécialiste d’interprétation artistique de l’architecture à la plume et à l’encre, animera un workshop «Dessine la ville» le samedi 17, à 16 h.

Le même jour, Ihssan «The digger with dusty fingers» présentera «Rythmes et mémoires», la musique marocaine en vinyle, lors d’une séance d’écoute ouverte à la discussion, à partir de 18 h. Des partenaires restauration, connus pour leurs savoureux snacks, proposeront des en-cas vendredi à partir de 18 h, lors du vernissage de l’exposition.

Samedi midi, une halte gastronomique sera possible sur place, le temps de faire une pause pendant ces journées de visites bien remplies.

Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page